Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
8 juin 2007

Le blog du Codurf est né

Bonjour.
Notre association remonte à 1976. Elle avait bien bataillé, bloqué la voie, rencontré une oreille attentive et obtenu du nouveau matériel tout à fait convenable.
C'est à la suite de l'accident de 1988 en Gare de l'Est, voie 24, que l'association s'est reformée.
Hélas le dialogue n'a plus été le même par suite d'un changement de direction régionale et en 1996 nous avons été catalogués dans la banlieue, notre beau matériel est parti et à la place nous avons eu les horreurs qui roulent aujourd'hui, alors que l'unique express du matin qui s'arrêtait à La Ferté sous Jouarre disparaissait.
S'en est suivi un nouveau blocage, une pétition et un sondage qui condamnait à 80% le matériel de banlieue.
Ces horreurs, des Z2N nous paraissent belles à côté des épaves, rebuts du Nord et de la ligne C du RER qui sont venues rouiller chez nous.
Nous n'avons jamais mérité un tel traitement.
L'accident du 5 avril 2007 a relancé la fureur.
La cerise sur le gateau au moment du lancement du TGV est la disparition des deux derniers express du soir, "remplacés" par un train de banlieue.
Je me suis obstiné à prendre le dernier train, malgré un retard de 3/4 d'heure pour filmer le départ de la Gare de l'Est et le dernier départ de la gare de La Ferté sous Jouarre. J'étais le dernier sur le quai.
Les nouveaux horaires tant vantés ne sont pas si mirifiques. La seule vraie nouveauté attendue depuis si longtemps est le train omnibus qui sera le troisième train de la matinée 6h01 Chateau Thierry 7h08 à Paris.
Le soir un omnibus est créé : Paris 18h50 Chateau Thierry 19h57, mais les  deux express qui s'arrêtaient à La Ferté sous Jouarre disparaissent et ils rendaient bien service.
Bilan +2 -2 = 0

Comme il est souvent impossible de passer d'un wagon à l'autre pour se rencontrer, comme beaucoup ont des enfants à aller chercher chez la nourrice et ne peuvent pas s'attarder, ce blog est créé pour que vous vous exprimiez, pour que vous signaliez tous les retards, pannes, annulations et autres incidents, qui resteront gravés et ne seront plus oubliés après un coup de gueule suivi d'un geste d'impuissance: "de toute façon ça sert à rien!"
Si, maintenant ça va servir!
Sachez que des gens de la SNCF lisent les blogs, réagissent et aussi en parlent à leur patron.
Alors que depuis des années le trafic de banlieue était chaotique et empirait, enfin une association s'est créée pour défendre les voyageurs de Paris à Meaux! Bravo à Mme Rohm et ses amis qui se sont lancés.
Lors des réunions à la Gare de l'Est nous faisions le constat que nous étions trop peu: le CDIU de Chateau Thierry, AOUT de Crouy sur Ourcq et le Codurf. Maintenant les rangs des râleurs gonflent et l'époque de pas de nouvelles bonne nouvelle est révolu. La SNCF, le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France), la région Picardie et les mairies vont lire que les voyageurs et les administrés en ont assez d'être pris pour des moins que rien.
Maintenant c'est à vous tous de lancer la discussion et si nous sommes nombreux, nous arriverons à quelque chose de positif.
Marc Joigny
Président du Codurf.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben, en poussant jusqu'à Bruxelles, la p'tite dame elle pourrait se racheter des chocolats et les ramener jusqu'à Juvisy d'où elle reprendrait la ligne C pour regagner son logis à Breuillet-Village en prenant bien soin cette fois de pas les oublier dans une Z quelconque qui risque de finir sur Chateau-Thierry...
M
Heu... c'est quoi le rapport avec le fait qu'un TGV s'arrête à Juvisy ?
P
Il ne vous aura pas échappé que certaines bizzareries se produisent sur le réseau SNCF. Ainsi sur Parichato nous avons roulé pendant quelques années dans des rames du RER C qui avaient conservé les plans d'origine aux destinations exotiques: Breuillet-Village, Javel, Boulainvilliers... <br /> Sachez que si vous vous rendez à Lille ou Brive, vous pouvez désormais emprunter le TGV qui marque l'arrêt à Juvisy, précisemment sur la ligne C (etD)<br /> C'est génial non ? Sinon, désolé pour vos chocolats, mais à mon humble avis, ils doivent être digérés...
V
bonjour<br /> en tant qu'ancienne usagère de la ligne parichato et nouvelle usagère de la ligne C, je voulais juste vous preciser que cette ligne n'est pas gerée par la RATP mais par la SNCF et donc ils n'ont pas eu à changer les logos!! quand aux travaux Castor ça fait 8 ans qu'ils ont lieu tout les étés et pourtant à la réouverture nous ne voyons aucuns changements! ah si une fois ils avaient repeint les escaliers de la station saint michel... <br /> voilà voilà ah oui sinon l'autre jour j'ai oublier mes chocolats Jeff de Brugges dans le train donc si on vous pretes la rame et que vous les retrouvé merci de me prévenir lol!
P
Du 16 juillet au 25 août, interruption totale des circulations entre Invalides et Paris Austerlitz. C'est ce qu'on peut lire parfois en montant dans le Transbestiaux Parichato. Ben ouai, faut s-y faire, ligne C du RER, rames "prêtées" à l'Est poubelle avec infos C toujours collées. Infos primordiales pour les usagers du Parichato. Pardon m'sieur, à quelle heure j'ai un bus en arrivant à 19h47 à Brétigny sur Orge ?
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
  • Comité de Défense des Usagers des Transports Route et Fer CODURF Paris>Meaux>Trilport>Changis-Saint Jean>La Ferté sous Jouarre>Nanteuil-Sâacy>Nogent L'artaud>Chézy sur Marne>Château Thierry
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité