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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
27 juin 2007

Réunion du 26 juin 2007 à La Ferté sous Jouarre.

Nous remercions Marie Richard et les élus municipaux d’avoir organisé cette réunion publique, mais hélas la publicité n'a pas été suffisamment large et nous étions trop peu nombreux au Théâtre ce soir là.

Etaient présents, outre Marie Richard Maire de La Ferté sous Jouarre, Maurice Testu, directeur du Transilien Est, un responsable du matériel SNCF et un représentant du Conseil Général de Seine et Marne.

M. Testu a tout d'abord présenté les statistiques de retards de la période d'avant le 10 juin

matin: 7,43% de retards (contre 4,74% en 2006)

soir: 24,26% (contre 12,5 % en 2006)

Depuis le 10 juin la régularité s'est améliorée et nous l'avons constaté, les personnes présentes ont acquiescé.

matin 0%

soir 11,65% contre 12,5% en 2006

Il a rappelé la création du deuxième train du matin vers 6h20, du train de 18h50 le soir et de la correspondance qui existe la nuit avec un car à Meaux.

Depuis le 10 juin la vitesse en avant gare de l'est est passée de 30 km/h à 60 km/h.

Il a évoqué l'évolution à venir fin 2007 où les trous du matin et de l'après midi seront comblés.

Les conditions d'information devraient être améliorées par des écrans dans les gares et des personnes chargées de la coordination à Meaux. Pour la gare de la Ferté la signalisation et le mobilier de gare seront revus.

Puis la parole a été donnée à l'assistance.

Un voyageur a décrit les mauvaises conditions de confort et a rappelé (note:lorsque des câbles de signalisation avaient volés dans le tunnel de Chalifert) que le 14 mars 2007 leur train avait fait terminus à Changis, des courageux étaient rentrés chez eux à pied alors que des cars passaient par là à vide.

Ceci nous a permis d'apprendre qu'en cas d'arrêt total de la circulation, un transporteur peut mettre en service des cars seulement s'il existe un contrat préalable.

Apparemment toutes les personnes présentes ne prennent pas les cars et les correspondances peu pratiques n’ont pas pu être évoquées.

Claude Munnier adjoint chargé des transports a parlé du rôle du comité de ligne dont il fait partie à titre d'élu et a regretté que leur seul rôle était de régler des petits points de détail (littéralement les pots de fleurs) qui intéressent peu les voyageurs. Par contre pour les soucis quotidiens, les réponses de la SNCF mettent plus d'un mois. M. Testu demandera une accélération des réponses.

Naturellement la disparition des deux express est venue sur le tapis.

Tous ceux qui étaient là les regrettent.

J.L. Renaud a montré une publication du Conseil Général de Seine et Marne, où on parlait de la volonté de conserver les dessertes grandes lignes tant que les trains continuaient à passer.

M. Renaud a rappelé que des gares aussi « lointaines » que Chantilly, Mitry-Claye, Mantes, Melun étaient encore desservies par des grandes lignes et des TER alors qu'elles sont plus proches de Paris que Meaux. L'Est est il pestiféré?

J'ai aussi évoqué le lettre que j'avais envoyée à M. Huchon pour lui rappeler qu'il nous avait dit qu'"il fallait faire quelque chose" quand il avait vu notre matériel pendant la campagne des régionales. Dans cette lettre il était rappelé le projet de desserte de la vallée de la Marne co-financé par deux régions et où il lui était suggéré d'étudier une participation financière pour prévoir un arrêt dans un chef lieu de canton, tout de même. Cette lettre est restée lettre morte, même pas un accusé de réception!

Mme Richard a dit que les régions Picardie et Champagne Ardenne ne voulaient pas que les trains qu'elles financent s'arrêtent en Ile de France (mais avait on parlé de financer ?). Nous leur poserons la question.

Les intervenants ont tiré à boulets rouges contre les rames Z2N ex-Nord et ligne C du RER inadaptées, le train du matin riquiqui et celui du soir itou (M. Testu a noté)

Petit rappel, c’est depuis juin 1996 que le matériel nous déplait.

En ce qui concerne un autre matériel, il y a aujourd'hui peu d'espoir.

Plusieurs personnes ont fait remarquer que le matériel rénové ou neuf est pour Saint Lazare et l'ouest en général.

M. Testu a fait remarquer que le matériel de l'Est est en moyenne plus jeune que sur les autres régions (nota: effet du matériel de la ligne E)

Nous avons obtenu quelques détails sur le réaménagement des rames.

La peinture sera plus gaie (ce n'est pas notre souci) et les sièges seraient comme ceux qui équipent les nouvelles rames de la ligne C, ça, c'est une bonne idée, mais maintenant reste à savoir si "on" pensera à nous quand elles seront rénovées??

La campagne de rénovation des rames commencera bientôt et elles seront livrées entre 2009 et 2011.

Si vous en voulez il va falloir aller au charbon, parce que pour le moment elles ne sont pas pour nous!

Quant aux nouvelles rames Bombardier livrables à partir de 2014, il ne faut pas trop saliver c'est pour de la proche banlieue pure et dure, ça reviendrait au même qu'aujourd'hui.

Côté information, ou manque cruel d'information, M. Testu a précisé qu'ils planchent sur un programme d'amélioration pour former les agents à la prise de parole. Nous lui avons fait remarquer que certains conducteurs ont de bonnes initiatives et ont pris l'habitude d'annoncer les destinations du train. Ce sont ces initiatives qu'il faut valoriser, contrairement à ce que nous avions entendu de la bouche d'un ancien directeur de la région.

Mme Richard a déclaré que les investissements avaient été figés ces dernières quinze années et qu'il faut maintenant rattraper le retard. Nous ne demandons que ça!

Quant à l’accident du 5 avril, M. Testu a précisé que le Bureau Enquête Accident n’avait pas encore rendu son rapport.

Mme Richard a conclu les débats en rappelant les problèmes et nos attentes.

Souhaitons que M. Testu relaiera nos doléances et nos attentes mieux que les contrôleurs à qui nous répétons mille fois la même chose à chaque fois qu'ils passent. 

Post scriptum : Ce soir sur France Culture, Denis Baupin était invité de l'émission Travaux Publics. J'ai pu apprendre que Paris consacre 4 fois moins de budget au transports collectifs que Londres par exemple. Incroyable!

Je pense avoir fait le tour de deux heures et demie de discussions et si ceux qui étaient présents constatent des oublis, je les invite à mettre leurs commentaires.

Marc Joigny. 

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Commentaires
B
Bonjours, <br /> je suis un habitant de la ferte sous jouarre, et je m'idigne du fait que depuis le 18 octobre 2007, il n'y aucune circulation sur la ligne chateau thierry-Paris. Les usagers sont donc pris au piège et menottés. Et ce n'est pas les bus de lignes régulières qui peuvent apporter plus de souplesse.<br /> On peut dire que les gens de Meaux ont plus de chance que nous.La sncf n'as même pas renforcer les lignes bus. A quand le service minimum, à la SNCF, car, je veux bien reconnaitre le droit de grève, mais de là à empêcher les gens de travailler!!!!!! Déjà qu'on a pas beaucoup de trains(dans les 2 sens).
M
J'ai fait remarquer à M. Testu que nous, nous étions respectueux du matériel et que les rames de 1982 étaient encore toutes belles quand on les a piqué en 1996. Nous n'avions rien fait pour qu'on nous colle ces ignobles rames anti-vandalisme.<br /> Les "décorations" sont faites quand le matériel circule en proche banlieue et que ce n'étaient pas des gens de Nogent l'Artaud qui avaient tagué "Fuck Bondy" dans le train :^)<br /> Je revendique deux commentaires sur une fenêtre d'une Z20500 un matin où on nous avait donné des tracts électoraux et qu'une fenêtre refusait de se fermer alors qu'il pleuvait.<br /> Solution: plier les tracts et coincer la fenêtre pour ne pas choper la crève.<br /> J'ai tenu à inscrire un remerciement aux deux candidats qui nous avaient obligeamment permis de suppléer aux carences d'entretien.<br /> Devrons nous voyager avec notre boite à outils?<br /> Tiens il y a une promo pour les perceuses sans fil chez Tonton Edouard!<br /> Nous essayons de faire de la pub pour que le blog soit bourré de commentaires qui seront la lecture de ces messieurs, en leur répétant à ces messieurs, que la solution ne sera pas le Prozac pour eux, mais du matériel décent et adapté pour nous.<br /> M. Joigny
P
Bonjour<br /> J'étais aussi à cette réunion en tant qu'usager.<br /> On note un directeur SNCF, également usager, vouloir améliorer les choses mais il faudra être vraiment patient et pas exigeant.<br /> Les rames RERC "prêtées" doivent disparaître bientôt de nos lignes mais il ne faudra pas s'attendre à un miracle pour obtenir du matériel convenable.<br /> On a vraiment l'impression aussi que tant les cheminots que le personnel en gare ne sont pas motivés pour nous rendre tout le service que nous méritons (annonces en particulier).<br /> Nous avons d'ailleurs assisté lors de cette réunion à un échange verbal assez fort entre le directeur Transilien et un cheminot syndicaliste, ce dernier n'avait pas d'ailleurs la connaissance du fonctionnement des contrats SNCF/Autocaristes.<br /> C'est vrai que les horaires sont mieux respectés, espérons que ca va durer.<br /> Il serait bien d'être informés lorsque des réunions de cette sorte se déroulent pour s'exprimer et faire remonter les problèmes.<br /> Faites suivre l'adresse de ce blog, au lieu de taguer "Fuck Bondy" dixit Mr JOIGNY, tagons plutôt l'adresse de ce blog.<br /> Bon courage à tous sur Transilien qui va devenir peut être un jour la vitrine de la SNCF...
F
Oui Monsieur Joigny, permettez-moi d'intervenir dans ce blog, n'ayant pas été cité dans votre compte-rendu. Il ne vous aura pas échappé que j'ai largement interpellé Monsieur Testu au cours de cette réunion. Comme beaucoup j'ai dénoncé le matériel inadapté ( Z 2N )dont la réputation de poubelle n'est plus à faire, les retards malgré les jolies promesses d'améliorations découlant de la mise en srvice du TGV-EST, les affichages et mises à quai tardifs, l'information inéxistante et le sentiment de cafouillage général à la Gare de l'Est dû aux chassés-croisés entre les départs et les arrivées. Et de m'interroger quant aux rénovations de matériel Transilien qui ne profitent qu'à St Lazare et Montparnasse. En d'autres termes, les franciliens des Yvelines méritent-ils plus d'égards que ceux de Seine et Marne ? Et pourquoi l'Est Transilien est-il la poubelle en "récupérant" le matériel à bout de souffle des autres régions ? La réponse est peut-être détenue par Monsieur Huchon, président du STIF ? <br /> De plus, j'ai également interrogé Monsieur Testu quant à d'éventuelles conclusions dans l'enquête de l'accident de la Gare de l'Est. Sans illusions.<br /> Enquête non encore aboutie... <br /> Plus de deux heures de réunion et pas grand chose à se mettre sous la dent...<br /> A noter le nombre d'élus qui se sentent concernés par les malheurs de leurs administrés...<br /> Il est vrai que certains ne prennent jamais le train, et d'autres bénéficient de véhicules de fonction avec chauffeur.
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