Réunion du 26 juin 2007 à La Ferté sous Jouarre.
Nous remercions Marie Richard et les élus municipaux d’avoir organisé cette réunion publique, mais hélas la publicité n'a pas été suffisamment large et nous étions trop peu nombreux au Théâtre ce soir là.
Etaient présents, outre Marie Richard Maire de La Ferté sous Jouarre, Maurice Testu, directeur du Transilien Est, un responsable du matériel SNCF et un représentant du Conseil Général de Seine et Marne.
M. Testu a tout d'abord présenté les statistiques de retards de la période d'avant le 10 juin
matin: 7,43% de retards (contre 4,74% en 2006)
soir: 24,26% (contre 12,5 % en 2006)
Depuis le 10 juin la régularité s'est améliorée et nous l'avons constaté, les personnes présentes ont acquiescé.
matin 0%
soir 11,65% contre 12,5% en 2006
Il a rappelé la création du deuxième train du matin vers 6h20, du train de 18h50 le soir et de la correspondance qui existe la nuit avec un car à Meaux.
Depuis le 10 juin la vitesse en avant gare de l'est est passée de 30 km/h à 60 km/h.
Il a évoqué l'évolution à venir fin 2007 où les trous du matin et de l'après midi seront comblés.
Les conditions d'information devraient être améliorées par des écrans dans les gares et des personnes chargées de la coordination à Meaux. Pour la gare de la Ferté la signalisation et le mobilier de gare seront revus.
Puis la parole a été donnée à l'assistance.
Un voyageur a décrit les mauvaises conditions de confort et a rappelé (note:lorsque des câbles de signalisation avaient volés dans le tunnel de Chalifert) que le 14 mars 2007 leur train avait fait terminus à Changis, des courageux étaient rentrés chez eux à pied alors que des cars passaient par là à vide.
Ceci nous a permis d'apprendre qu'en cas d'arrêt total de la circulation, un transporteur peut mettre en service des cars seulement s'il existe un contrat préalable.
Apparemment toutes les personnes présentes ne prennent pas les cars et les correspondances peu pratiques n’ont pas pu être évoquées.
Claude Munnier adjoint chargé des transports a parlé du rôle du comité de ligne dont il fait partie à titre d'élu et a regretté que leur seul rôle était de régler des petits points de détail (littéralement les pots de fleurs) qui intéressent peu les voyageurs. Par contre pour les soucis quotidiens, les réponses de la SNCF mettent plus d'un mois. M. Testu demandera une accélération des réponses.
Naturellement la disparition des deux express est venue sur le tapis.
Tous ceux qui étaient là les regrettent.
J.L. Renaud a montré une publication du Conseil Général de Seine et Marne, où on parlait de la volonté de conserver les dessertes grandes lignes tant que les trains continuaient à passer.
M. Renaud a rappelé que des gares aussi « lointaines » que Chantilly, Mitry-Claye, Mantes, Melun étaient encore desservies par des grandes lignes et des TER alors qu'elles sont plus proches de Paris que Meaux. L'Est est il pestiféré?
J'ai aussi évoqué le lettre que j'avais envoyée à M. Huchon pour lui rappeler qu'il nous avait dit qu'"il fallait faire quelque chose" quand il avait vu notre matériel pendant la campagne des régionales. Dans cette lettre il était rappelé le projet de desserte de la vallée de la Marne co-financé par deux régions et où il lui était suggéré d'étudier une participation financière pour prévoir un arrêt dans un chef lieu de canton, tout de même. Cette lettre est restée lettre morte, même pas un accusé de réception!
Mme Richard a dit que les régions Picardie et Champagne Ardenne ne voulaient pas que les trains qu'elles financent s'arrêtent en Ile de France (mais avait on parlé de financer ?). Nous leur poserons la question.
Les intervenants ont tiré à boulets rouges contre les rames Z2N ex-Nord et ligne C du RER inadaptées, le train du matin riquiqui et celui du soir itou (M. Testu a noté)
Petit rappel, c’est depuis juin 1996 que le matériel nous déplait.
En ce qui concerne un autre matériel, il y a aujourd'hui peu d'espoir.
Plusieurs personnes ont fait remarquer que le matériel rénové ou neuf est pour Saint Lazare et l'ouest en général.
M. Testu a fait remarquer que le matériel de l'Est est en moyenne plus jeune que sur les autres régions (nota: effet du matériel de la ligne E)
Nous avons obtenu quelques détails sur le réaménagement des rames.
La peinture sera plus gaie (ce n'est pas notre souci) et les sièges seraient comme ceux qui équipent les nouvelles rames de la ligne C, ça, c'est une bonne idée, mais maintenant reste à savoir si "on" pensera à nous quand elles seront rénovées??
La campagne de rénovation des rames commencera bientôt et elles seront livrées entre 2009 et 2011.
Si vous en voulez il va falloir aller au charbon, parce que pour le moment elles ne sont pas pour nous!
Quant aux nouvelles rames Bombardier livrables à partir de 2014, il ne faut pas trop saliver c'est pour de la proche banlieue pure et dure, ça reviendrait au même qu'aujourd'hui.
Côté information, ou manque cruel d'information, M. Testu a précisé qu'ils planchent sur un programme d'amélioration pour former les agents à la prise de parole. Nous lui avons fait remarquer que certains conducteurs ont de bonnes initiatives et ont pris l'habitude d'annoncer les destinations du train. Ce sont ces initiatives qu'il faut valoriser, contrairement à ce que nous avions entendu de la bouche d'un ancien directeur de la région.
Mme Richard a déclaré que les investissements avaient été figés ces dernières quinze années et qu'il faut maintenant rattraper le retard. Nous ne demandons que ça!
Quant à l’accident du 5 avril, M. Testu a précisé que le Bureau Enquête Accident n’avait pas encore rendu son rapport.
Mme Richard a conclu les débats en rappelant les problèmes et nos attentes.
Souhaitons que M. Testu relaiera nos doléances et nos attentes mieux que les contrôleurs à qui nous répétons mille fois la même chose à chaque fois qu'ils passent.
Post scriptum : Ce soir sur France Culture, Denis Baupin était invité de l'émission Travaux Publics. J'ai pu apprendre que Paris consacre 4 fois moins de budget au transports collectifs que Londres par exemple. Incroyable!
Je pense avoir fait le tour de deux heures et demie de discussions et si ceux qui étaient présents constatent des oublis, je les invite à mettre leurs commentaires.
Marc Joigny.