Seine et Marne Express
Le Conseil Général de Seine et Marne a mis en place depuis 1991 un réseau d'autocars pour desservir les principales villes du département et re-créer des liaisons intervilles.
Vous devez savoir que Melun, la préfecture n'est accessible par le rail que depuis Paris, alors qu'il existait de nombreuses lignes de trains à voie métrique qui maillaient le département, mais elles ont été supprimées en 1938.
Très bonne initiative donc, mais qui s'attendait à ce qui vient de se décider?
Nouvelles lignes, meilleures correspondances avec les trains?
Même pas!
Rien n'était plus urgent que de changer la couleur des autocars!
Comme l'explique le commentaire publié sur le site metro-pole.net :
"Cette nouvelle découpe, bien plus voyante que l’ancienne livrée blanche, va complètement changer le décor des Seine-et-Marne Express que l’on connaissait jusqu’à présent. Plus voyant — plus « Pep’s », comme diraient certains — ce nouveau pelliculage ne passera forcément pas inaperçu.
Il est composé de trois couleurs chaleureuses et généreusement appliquées sur l’ensemble du véhicule : l’orange, le bleu (pour écrire le nombre 77 et sur l’arrière de l’autocar), sans oublier le rouge.
D’après le STIF, cette charte graphique toute neuve devrait être déclinée d’ici la fin 2008.
Les logos « mobilien » sont bien présents, mais malheureusement plutôt discrets, placés seulement sur la porte et sur l’arrière du véhicule, au-dessus de la bouche d’aération du bloc moteur. Les renforcements décidés par le STIF donnent une valeur ajoutée à ces lignes, devenues plus attractives car plus fréquentes : dommage que ces logos de l’autorité organisatrice ne soient pas plus présents sur les cars et mieux placés.
Par ailleurs, il faudra voir comment vieillissent ces couleurs vives. Sur le réseau Pep’s, en comparaison des nouveaux autobus qu’AMV a reçu en octobre 2006, le fuchsia des anciens Citaro paraît délavé.
Comme les Noctilien SNCF, tous les cars qui seront utilisés sur ces lignes « mobilien » seront pourvus d’équipements afin de faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). On peut désormais voir ce petit bouton près de la porte arrière, et un élévateur permettra à ces voyageurs de monter à bord."
Combien va coûter cette fantaisie? Bien malin celui qui le sait!
Remarquez au passage la reprise du jargon publicitaire sur les couleurs en utilisant des expressions branchées. C'est bien joli tout ça mais qu'est ce que ça va apporter aux utilisateurs du service?
Il est regrettable de voir des fonds publics dépensés pour l'image, pour l'invention de nouveaux noms et logos.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait une ligne Seine et Marne Express qui permettait de relier La Ferté sous Jouarre à Melun.
Elle a disparu!
Pourquoi? Faible fréquentation? Mais encore aurait il fallu faire un peu plus de promotion pour cette ligne!
Au moment de sa disparition, un ami a entendu en réunion chanter les mérites d'une nouvelle ligne qui relie maintenant Rebais à Melun, à 6h, 6h30 et 15 h 55.
Tant mieux pour les rebaisiens, mais n'était il pas possible de relier La Ferté sous Jouarre à Melun via Rebais, sans correspondance à Coulommiers?
Aujourd'hui il existe 4 liaisons La Ferté sous jouarre-Coulommiers à 6h22, 7h15, 13h45 et 18h38 avec correspondance à Coulommiers pour Melun. On pourrait faire mieux.
Nous aimerions voir consacrer plus de fonds publics à la création de lignes plutôt que de les dépenser à repeindre le parc d'autocars, dont la couleur risque de mal vieillir, comme il est écrit dans l'article en citant le cas de la couleur des autobus de Marne la Vallée, et à l'imitation des RER E qui arrivent déjà à faire plus que leur age.
Pour information, voici le réseau de Seine et Marne Express.