Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
18 septembre 2007

Seine et Marne Express

Le Conseil Général de Seine et Marne a mis en place depuis 1991 un réseau d'autocars pour desservir les principales villes du département et re-créer des liaisons intervilles.
Vous devez savoir que Melun, la préfecture n'est accessible par le rail que depuis Paris, alors qu'il existait de nombreuses lignes de trains à voie métrique qui maillaient le département, mais elles ont été supprimées en 1938.
Très bonne initiative donc, mais qui s'attendait à ce qui vient de se décider?

Nouvelles lignes, meilleures correspondances avec les trains?

Même pas!

Rien n'était plus urgent que de changer la couleur des autocars!

Voici les couleurs actuelles:
car_ancien

Et les nouvelles couleurs:
car_nouveau

Comme l'explique le commentaire publié sur le site metro-pole.net :

"Cette nouvelle découpe, bien plus voyante que l’ancienne livrée blanche, va complètement changer le décor des Seine-et-Marne Express que l’on connaissait jusqu’à présent. Plus voyant — plus « Pep’s », comme diraient certains — ce nouveau pelliculage ne passera forcément pas inaperçu.

Il est composé de trois couleurs chaleureuses et généreusement appliquées sur l’ensemble du véhicule : l’orange, le bleu (pour écrire le nombre 77 et sur l’arrière de l’autocar), sans oublier le rouge.

D’après le STIF, cette charte graphique toute neuve devrait être déclinée d’ici la fin 2008.

Les logos « mobilien » sont bien présents, mais malheureusement plutôt discrets, placés seulement sur la porte et sur l’arrière du véhicule, au-dessus de la bouche d’aération du bloc moteur. Les renforcements décidés par le STIF donnent une valeur ajoutée à ces lignes, devenues plus attractives car plus fréquentes : dommage que ces logos de l’autorité organisatrice ne soient pas plus présents sur les cars et mieux placés.


Par ailleurs, il faudra voir comment vieillissent ces couleurs vives. Sur le réseau Pep’s, en comparaison des nouveaux autobus qu’AMV a reçu en octobre 2006, le fuchsia des anciens Citaro paraît délavé.

Comme les Noctilien SNCF, tous les cars qui seront utilisés sur ces lignes « mobilien » seront pourvus d’équipements afin de faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). On peut désormais voir ce petit bouton près de la porte arrière, et un élévateur permettra à ces voyageurs de monter à bord."

Combien va coûter cette fantaisie? Bien malin celui qui le sait!
Remarquez au passage la reprise du jargon publicitaire sur les couleurs en utilisant des expressions branchées. C'est bien joli tout ça mais qu'est ce que ça va apporter aux utilisateurs du service?
Il est regrettable de voir des fonds publics dépensés pour l'image, pour l'invention de nouveaux noms et logos.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait une ligne Seine et Marne Express qui permettait de relier La Ferté sous Jouarre à Melun.
Elle a disparu!
Pourquoi? Faible fréquentation? Mais encore aurait il fallu faire un peu plus de promotion pour cette ligne!
Au moment de sa disparition, un ami a entendu en réunion chanter les mérites d'une nouvelle ligne qui relie maintenant Rebais à Melun, à 6h, 6h30 et 15 h 55.
Tant mieux pour les rebaisiens, mais n'était il pas possible de relier La Ferté sous Jouarre à Melun via Rebais, sans correspondance à Coulommiers?
Aujourd'hui il existe 4 liaisons La Ferté sous jouarre-Coulommiers à 6h22, 7h15, 13h45 et 18h38 avec correspondance à Coulommiers pour Melun. On pourrait faire mieux.

Nous aimerions voir consacrer plus de fonds publics à la création de lignes plutôt que de les dépenser à repeindre le parc d'autocars, dont la couleur risque de mal vieillir, comme il est écrit dans l'article en citant le cas de la couleur des autobus de Marne la Vallée, et à l'imitation des RER E qui arrivent déjà à faire plus que leur age.

Pour information, voici le réseau de Seine et Marne Express.
seine_et_marne_express

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement, ça fait au final 20 minutes de retard à l'arrivée à Meaux... pour avoir pris plusieurs fois la ligne, entre Torcy et Lieusaint voire Melun, ce n'est heureusement pas la règle.
B
Me trouvant à Melun pour raisons professionnelles, et devant rentrer à La Ferté Sous Jouarre, plutôt que repasser par la Capitale j'ai eu l'idée saugrenue de prendre le "Seine et Marne Express" qui relie Melun à Meaux (celui reliant directement La Ferté étant trucidé)Bien mal m'en a pris, jugez plutôt: Melun 16h30, nombreux arrêts et nombreux feux rouges. Après la voie rapide arrivée à Pontault-Combault, embouteillages, re-voie "rapide" opération escargot. Lognes, visite touristique des quartiers. Torcy, perte de temps dans la gare routière qui n'en finit pas. Autoroute puis approche de Meaux ou plutôt Nanteuil les Meaux, re-embouteillage monstrueux. 45 minutes pour atteindre la gare ou presque, puisque les derniers mètres, il a fallu les faire à pied car impossibilité pour le bus de passer le carrefour devant le lycée Henri Moissan ! 18h45 Plus de deux heures pour faire 50 km ! La prochaine fois je repasserai par Paris !...
M
Merci de votre contribution Nicolas, ce blog est fait pour échanger les idées et les points de vue.<br /> Ce qui m'a énervé est de voir que la mode est aux "labels", comme "transilien" qui ont dévoré un précieux budget en image de marque.<br /> Que les fréquences soient augmentées, ça bravo, j'applaudis.<br /> Que les fréquences de nos omnibus soient augmentées, bravo, mais ce que nous attendons tous aussi, c'est un matériel décent et mieux adapté à nos trajets quotidiens.<br /> Pendant sa campagne pour les régionales JP Huchon avait pris le train entre La Ferté sous Jouarre et Trilport, un jour de galère en plus et il avait reconnu "qu'il faut faire quelque chose". Belle parole, mais nous sommes des milliers à attendre les actes.<br /> Pourquoi sont ils toujours sourds à notre proposition de réaménager le matériel Z20500 comme ils l'ont fait dans le Nord Pas de Calais? <br /> Dans l'article de Metro-Pole il y a une bonne nouvelle pour la ligne B du RER : 274 millions d'euros consacrés à un lifting des MI79, à comparer aux 100 millions d'euros promis par Mme Idrac lors de sa conférence de presse du 19 juillet... pour toute la France.<br /> Comme les sources d'informations sont multiples et qu'on ne peut pas tout voir, vous êtes invité, ainsi que les autres internautes qui nous lisent de faire part de vos informations.<br /> <br /> Bonne soirée.
M
Bonjour,<br /> <br /> Si vous avez lu l'article, vous n'êtes pas sans savoir que cette nouvelle décoration fait suite à la mise aux normes Mobilien du réseau. Mise en place entre le 1er octobre et le 1er décembre 2006, elle s'est traduite sur le terrain par un renforcement sans précédent des 10 lignes du réseau Seine-et-Marne Express, dont la ligne 18 qui relie Meaux à Melun (et qui vous permet donc un trajet La Ferté > Melun via Meaux).<br /> <br /> Un peu plus tôt, le 3 avril 2006, la ligne 46 (celle en rose sur le plan, entre Melun et Montereau) était créée.<br /> <br /> Si on continue de remonter le temps, un an auparavant, entre fin août et début septembre 2005, d'autres renforcements avaient été mis en place sur toutes les lignes.<br /> <br /> Donc c'est un peu mensonger de vouloir nous faire croire qu'il n'y aurait que du marketing, et pas d'amélioration de l'offre. D'ailleurs, vous le dites bien, s'il y avait eu plus de marketing autour de la ligne La Ferté > Melun via Coulommiers, elle aurait peut-être pu être sauvée.<br /> <br /> Enfin, vous avez probablement lu cet article publié 5 jours plus tôt sur MétroPole : http://www.metro-pole.net/actu/article847.html<br /> <br /> Vous y apprendrez, si vous n'êtes pas encore au courant, que la ligne Château > La Ferté > Chessy (Marne-et-Morin 62) va être mise aux normes Mobilien cette année (vraisemblablement le seul tronçon La Ferté > Chessy... l'autre partie de la ligne gardant son offre actuelle). Toujours dans l'article, on notera également un renforcement de la ligne M9 à Meaux, qui concernera d'autres voyageurs fréquentant ce blog. Et (ce n'est pas dans l'article mais c'était décidé depuis plus longtemps), la ligne de train Paris - direct Meaux - omnibus Château-Thierry va être renforcée aux heures creuses et le week-end.<br /> <br /> Il y a donc bien des améliorations d'offre, concrètes, mises en place sur Seine-et-Marne Express d'une part, sur les lignes de La Ferté-sous-Jouarre d'autre part, et il est normal que ces améliorations soient accompagnées de marketing.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Nicolas
F
Je confirme, il existait bien une ligne La Ferté Sous Jouarre-Melun, mais elle a bien vite été décapitée. La tête a été recollée à Rebais, qui, comme chacun sait, est un pôle important !...<br /> En effet,à l'origine les lignes Seine et Marne-Express devaient relier des "pôles". Alors, Rebais, pôle de quoi ? De betteraves ? Et la Ferté Sous Jouarre ? Pôle de quoi ? De rien ? Il est vrai que pas grand monde n'a pleuré la disparition du Seine et Marne-Express à la Ferté, y compris chez les élus du Pays Fertois. Il est vrai qu'ils ne sont pas nombreux à prendre le bus. En revanche ils ne tarirons pas d'éloges sur la nouvelle déco qui a coûté un max !... et qu'on ne verra pas par chez nous...
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
  • Comité de Défense des Usagers des Transports Route et Fer CODURF Paris>Meaux>Trilport>Changis-Saint Jean>La Ferté sous Jouarre>Nanteuil-Sâacy>Nogent L'artaud>Chézy sur Marne>Château Thierry
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité