Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
24 juillet 2008

Ce qui s'est passé mardi 22 juillet

Voici les explications qui ont été envoyées à Mme Rohm de l'Association des voyaguers de Paris à Meaux, au sujet des grosses perturbations:

"Bonsoir Mme ROHM,
Effectivement Maurice TESTU étant en congé (bien mérité) pendant plusieurs jours je l’ai autorisé à ne pas lire ces mails pendant cette période particulière mais je ne suis pas sûr qu’il applique à la lettre cette prescription.
Plus sérieusement nous avons tous vécu effectivement une soirée particulièrement difficile ce mardi.
L’origine de tous ces déboires provient d’un incendie d’une moissonneuse batteuse dans un champ (au niveau de Changis) qui s’est propagé sur le talus de la voie ferrée. Pour permettre l’intervention des pompiers avec leurs lances à eau nous avons du pour ne pas mettre leur sécurité en danger (car projection d’eau à proximité de la caténaire 25000 volts) procéder à une coupure d’urgence de l’alimentation électrique qui a entraînée l’arrêt de tous les trains entre Lagny et Château-Thierry entre 16h55 et 17h50.
En conséquence nous avons retenus les trains à Paris-Est, sachant que d’autres étaient à quai à Vaires, à Lagny et Meaux tandis qu’un terminus Meaux s’est trouvé bloqué à peu près à 1 Km de la gare de Meaux; sur ce dernier train certains clients sont descendus pour rejoindre à pied la gare ce qui a perturbé les conditions de reprise vers 17h55/18h05.
Toutes les équipes mobilisables se sont déployées sur le terrain pour gérer au mieux ces difficultés tant pour l’information et la prise en charge des clients que pour le rétablissement de la circulation.
Pour ma part, j’ai aidé mes opérateurs du Centre Opérationnel de Transilien et étant en contact permanent avec les agents sur les quais nous avons tenter de résoudre au mieux la situation.
Concernant le train de 18h30 (initialement le Meaux) que nous avons rendus omnibus entre Chelles et Château cette décision a été prise car nous avions une pénurie de rame en gare pour assurer à la fois le Château de 18h20, le Meaux de 18h30 et celui de 18h45.
Les agents présents sur le quai nous ont confirmés, au vu du nombre de clients en gare à ce moment là l’intérêt de ce choix ; par contre nous avons eu un petit problème de conducteur (rapidement résolu néanmoins avec engagement d’une ressource réserve diesel pour Provins). Coté annonce et affichage, on a effectivement cafouillé avec pour ce train des infos modifiées à plusieurs reprises plus apparition de la mention des 4 dernières voitures restant en gare. Les agents présents sur le quai ont rassurés la clientèle.
La situation est restée perturbée jusqu’à 19h30/20h00 sur cet axe. Ce matin grâce au travail de tous nos trains ont roulé dans de bonnes conditions de régularité ce matin.
Mais la soirée n’était pas terminée car vers 18h30/45 au niveau de Mormant la locomotive d’un train Transilien pour Provins est également tombée en panne et la circulation a été interrompue sur cet axe jusqu’à 20h00.
Voilà j’espère avoir été précis et pas trop technique dans ses explications.
Je terminerais de plus mon propos par un message d’excuse pour tous ces désagréments subis hier soir tout en en vous assurant de la réelle mobilisation de tous les agents SNCF.
Très sincèrement
Denis Fenouillet
Responsable du Pôle Production Transilien de Paris-Est"

Certes, il serait anormal de blâmer la SNCF pour un incendie provoqué par une moissonneuse batteuse, mais hélas le vieux probème qui existe toujours est l'information qui ne démarre pas ou qui part dans tous les sens et qui finit par être contradictoire> le coup des 4 dernières voitures qui ne partiraient pas.
Il n'existe pas de "plan rouge" pour donner une information correcte aux voyageurs qui attendent?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Donc, certains sont parti en retard, avec la moitié de leur train, et nous, on nous a volontairement mis en retard de 20mn (19h20 de la ferté), pour nous réaffecter 4 wagon supplémentaire, arrivés en retard, et qui n'ont pas servi à grand chose?<br /> pendant ce temps, on a gentilment obervé 4 trains à quai le rester meme au dela de notre départ!<br /> <br /> je ne comprendrai JAMAIS la logique de la sncf....
P
Décidemment les incendies sont légion sur la ligne P<br /> et ça devient une habitude de couper l'alimentation électrique. P comme pompiers... Bon, alors aujourd'hui, c'était quoi le problème? C'est quoi qui a cramé à part les usagers dans le four Z2N ?<br /> Et ce matin, y'avait aussi le feu kekpar pour que le train de 9h26 (à La Ferté) soit supprimé ? Et on va encore se coltiner les explications foireuses de cad'sup condescendants?
P
Mouai... Comme d'hab endormissement des usagers avec des récits aussi improbables que confus! Confus, ça l'a été une fois de plus avec des annonces contradictoires en Gare de l'Est, à Lagny également quand le ficheurpraïsse bariolé de Meaux et le Transbestio de Châto étaient tous deux stoppés: ce fût un grand moment de confusion avec "échanges de voyageurs" dont certains, à mon avis, n'ont pas pris le bon train... Tout ça pour un carré de broussailles en feu!...
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
  • Comité de Défense des Usagers des Transports Route et Fer CODURF Paris>Meaux>Trilport>Changis-Saint Jean>La Ferté sous Jouarre>Nanteuil-Sâacy>Nogent L'artaud>Chézy sur Marne>Château Thierry
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité