La SNCF ré-invente les horaires !
A partir du 14 décembre, trois "lignes-tests", R Paris-Lyon Montereau, J St Lazare Mantes et N Montparnasse Versailles Rambouillet, vont offrir à leurs usagers des "vrais horaires" qui se retiennent facilement: 6h40, 7h40, 8h40 etc. Formidable ! Sauf qu'en y regardant de plus près, ce qu'on présente comme un grand mieux pour les voyageurs, n'est qu'un trompe- l'oeil qui va permettre à la SNCF de mettre à mal le service. Se profilent déjà des liaisons directes qui vont devenir omnibus, avec un trajet donc plus long et des rames bondées !
Cela s'appelle le cadencement, que nous avons la joie de connaitre depuis décembre 2007 sur notre belle ligne de Chateau Thierry. Cadencement qui avait commencé en Alsace en 1998, pour se poursuivre en Région Rhône-Alpes puis Aquitaine. Cadencement "récupéré" par certains élus locaux peu scrupuleux pour faire leur campagne...
A Montereau, le maire Yves Jégo a convaincu la SNCF de rajouter des trains supplémentaires, et directs s'il-vous-plait pour Paris ! Il s'agit de TER Bourgogne, c'est-à-dire du matériel roulant plus que correct !
L'argument: les parkings et rues de Montereau regorgent de voitures immatriculées 89. Il était donc logique que le Conseil Régional de Bourgogne fasse un petit geste pour ces Icaunais.
A La Ferté Sous Jouarre, il y a beaucoup de voitures 02. Hélas, ça n'a pas permis de faire arrêter les Corails..