Où est passée la gare de Nogent l'Artaud??
Quand on est abonné, il est impossible de deviner que d'acheter un malheureux billet vire au cauchemar.
Et pourtant, c'est ce qui est arrivé à Anne, une mère de famille et veut rester fidèle au train pour aller voir la famille dans le sud de l'Aisne avec les enfants.
Où acheter les billets?
A un distributeur banlieue puisque c'est sur les plans de la banlieue et qu'il n'y a que des trains de banlieue!
Non!
Il faut trouver le distributeur TER dans le hall grandes lignes!
Après avoir traversé la gare avec ses enfants, notre voyageuse a pu acheter les précieux billets et .... se retrouver coincée aux portillons, car ce distributeur nul ne distribue pas de tickets à mettre dans la machine.
Pourquoi ne pas utiliser les moyens modernes pour acheter des billets sans se déplacer? Internet est là pour ça non?
Et bien voici ce qu'a affiché le site www.sncf.fr et très précisément http://www.voyages-sncf.com/billet-train?hid=10
(cliquez sur l'image pour la voir en grande taille)
Vous lisez bien : Aucun train ne correspond à vos souhaits de voyage. Merci de modifier votre recherche.
Au dessus, appréciez l'humour noir :
Simplifiez la réservation de vos voyages
PARIS - NOGENT L'ARTAUD
en créant votre
Espace Client
.
J'ai fait des tas de tentatives pendant des semaines avant de poster ce message et rien à faire, Nogent l'Artaud est inconnu sur le site de la SNCF.
Bien avant d'envoyer un message, notre voyageuse a bien entendu contacté le service clientèle qui lui a répondu (le texte original est en bleu, mes commentaires en noir) :
Nous avons bien reçu votre message dans lequel vous nous faites part de
vos remarques et regrettons les désagréments rencontrés sur le site.
Le
site est optimisé pour servir la majorité des internautes mais des
différences de connexion peuvent engendrer des erreurs techniques.
Celles-ci peuvent être liées à la configuration du client.
Merci
de lire intégralement et de compléter si vous le pouvez le
questionnaire ci-dessous. Si toutefois vous nous avez déjà transmis
dans votre premier message des éléments de réponses, passer à la
question suivante :
- Dates et horaires de départ et d'arrivée ?
(Attention : les réservations ouvrent à 3 mois). même pour le lendemain, ça ne marche pas
- Villes de départ et d'arrivée ?
(Attention, les trajets incluant plus de 2 changements ne sont pas vendus sur notre site.) Paris-Nogent l'Artaud, c'est direct.
Le site de la Deutsche Bundebahn www.deutschebahn.de ou plus court www.db.de sait donner les horaires pour aller de la célébrissime gare de Nogent l'Artaud à Fismes, avec trois correspondances! Hélas il n'est pas possible de réserver les billets pour la France à partir de l'Allemagne.
-
Avez-vous utilisé les liens « Ou choisissez ici » (sélection des
gares), ou "via" (correspondance), "Trajet direct uniquement" (direct) ? pas de problème là, Paris Est et Nogent l'Artaud existent
- Classe choisie Non! il y aurait une première classe dans les poubelles!
- Nombre de passagers, âge, cartes de réduction et programmes de fidélité ? En mettant tous les enfants, plus la carte famille nombreuse, ça se plante autant qu'en demandant avec un adulte seul
- Avez-vous créé et activé votre Espace Client ?
J'ai créé un compte client pensant que c'était là la clef du mystère.
Que dalle! Nogent l'Artaud n'existe toujours pas!
- Méthode de réservation (page de promo, ou page de réservation principale train, page d'accueil) ? Ouh! que c'est d'un simple!!!!
- Quel type d'ordinateur (Mac ou PC), de navigateur et sa version utilisez-vous ? Ah! elle est belle la standardisation! Un site internet bien conçu doit passer avec toutes les configurations.
Que ce soit un PC avec windows, avec Linux (Ubuntu, Mandriva, Puppy), un MacIntosh, avec Internet explorer, Firefox, Konqueror, Seamonkey, Epiphany, rien n'y fait, Nogent l'Artaud est toujours rayé de la carte ferroviaire!
- Gestionnaire d'accès de votre navigateur internet activé ou désactivé (option recommandé) ?
(Attention si ce gestionnaire est activé, il est impossible d'accéder à la page
de résultats.) Le résultat est toujours le même : Nogent l'Artaud out!
- Niveau de sécurité du navigateur (« moyen » recommandé) ? Tout essayé et toujours pas de Nogent l'Artaud
- Disposez-vous d'un antivirus, d'un anti-pop-up, d'un firewall ou d'un proxy ? Non!?! la SNCF est un virus!!!!
- Quel tarif essayez-vous de sélectionner (aller et retour) et message d'erreur affiché ? Aller simple on est déjà dans les choux!
Si
l'indication "Suite à une erreur technique, nous vous invitons à
réessayer ultérieurement" s'affiche en haut de la page, nous vous
invitons à modifier vos dates, horaires ou classe de service.
Généralement, ce message d'information est synonyme d'indisponibilité
des tarifs promotionnels sur les trains. Jamais eu ce message pendant les diverses tentatives malheureuses et pourtant, toujours pas de Nogent l'Artaud!
A l'aide de vos réponses, nous pourrons vous proposer une solution à ce problème de réservation en ligne.
Nous
vous souhaitons, Madame, une très bonne journée et restons à
votre disposition pour toute information complémentaire que vous
jugerez utile.
C. R.
Service Clients
www.voyages-sncf.com
Du lundi au vendredi
de
9h00 à 18h00
(Sauf jours fériés)
Après de nombreuses autres tentatives, Chézy sur Marne, Mareuil sur Ourcq et même La Ferté Milon sont aux abonnés absents.
Essayez à votre tour et si vous trouvez le truc, soyez sympas dites nous comment vous avez réussi.