Vu le 2 octobre 2009 mais pas chez nous
Regardez bien cette photo.
La locomotive ne vous rappelle rien?
Un petit effort, c'était en 2007, elle tirait les deux express qui s'arrêtaient encore à La Ferté sous Jouarre.
Et bien hier, cette brave BB15000 assurait le train qui desservait Chantilly-Gouvieux à 18 heures 12 pour relier Paris Nord en 24 minutes.
Pourquoi vous parler ici de la gare de Chantilly Gouvieux?
Tout simplement pour vous informer que cette gare est située à 42 km de Paris (contre 45 pour Meaux), qu'elle est sur la ligne Paris - Compiègne et que les heureux voyageurs on droit à du matériel royal:
Des rames à 9 caisses de V2N, des voitures à deux niveaux, dont la structure ressemble férocement à une caisse de Z20500, dotées de l'intercirculation intégrale (si on prend le train en queue on peut remonter la rame pour trouver une place ou retrouver les copains) équipées de sièges confortables en tissu, avec appuie têtes, s'il vous plait, disposés comme dans les voitures corail, chaque place est pourvue d'un rangement (pour ne pas voyager avec ses affaires sur les genoux ou par terre), et naturellement comme dans un train civilisé qui se respecte, il y a de vraies toilettes.
A ce niveau de civilisation, on ne parle plus de wagons mais de voitures.
Vous me direz que ces trains sont faits pour faire 300 400 km, mais non!
Ces trains desservent : Compiègne, Jaux, Le Meux Croix Saint Ouen, Longueil Ste Marie, Chevrières, Pont Ste Maxence, Rieux Augicourt, Villers Saint Paul, Creil, Chantilly Gouvieux et Paris Nord, autant que Paris Chateau Thierry.
Et avez vous bien lu? : Creil, là où il y aurait de terribles bandes qui cassent tout.
Et bien, mise à part la peinture extérieure qui est un peu passée après tant d'années, l'intérieur est tout à fait en bon état, comme ...... les rames VO2N que nous avions eues sur Paris Chateau Thierry de 1982 à 1996.
"On" nous a raconté qu'"on"avait été obligé de mettre des Z20500 car il y avait du vandalisme (où????)
"On" nous a raconté que seules les rames Z20500 étaient capables de faire avancer nos trains.
Et bien voici une démonstration éclatante qu'il est possible de disposer d'un matériel correct, confortable et qui est tiré-poussé par une locomotive traditionnelle ... qu'on nous a piquée!
Pourquoi les voyageurs qui montent à Le Meux Croix Saint Ouen seraient ils moins vandales que ceux qui montent à Nanteuil-Sâacy?
Il faut tordre le cou aux idées reçues, avant d'hériter des rafiots pourris dont la proche banlieue nord ne voulait plus, le matriel a toujours été respecté!
Débarrassez nous de ces ignobles poubelles de Z20500 pour nous mettre des V2N et le blog deviendra comme celui de ligne de paris Compiègne qui ne parle épisodiquement que de grève.