Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
6 novembre 2010

"Réunion de travail avec la SNCF" :Les usagers pris en otage par...

... cinq personnes qui s'auto-congratulent sous les lambris dorés de l'Hôtel de Ville de La Ferté Sous Jouarre ! Auto-satisfaction de rigueur autour de la table ovale, sans représentant d'associations d'usagers (pourquoi s'embarrasser de râleurs ?) Trois cadres-sup de la SNCF et deux élus (dont le Maire) semblent suffire pour parler à la place de milliers de voyageurs maltraités par la politique de mépris engagée depuis des lustres par la SNCF sur cette ligne. Parmi les préoccupations de cette "réunion de travail" vendredi 5 novembre, "des difficultés liées à des vitres cassées gênent les voyageurs..." De qui se moque t-on ? La réalité est tout autre, mesdames et messieurs adeptes de la langue de bois: le quotidien sur cette ligne Pourrie c'est: des rames inconfortables, inadaptées pour ce type de parcours (prévues pour le RER), des "voitures" en moins ou condamnées (accès interdit), des WC innomables (et souvent condamnés aussi...), des inondations par fuite provenant des WC ou intempéries par les fenêtres cassées, un niveau sonore (amplifié par le mauvais état des roulements et amortisseurs)insupportable, une saturation inquiétante (il n'est plus rare de faire le trajet debout le matin dès Changis et jusqu'à Meaux le soir...), un manque de sécurité flagrant ( on n'est pas sûr de revenir vivant...), des suppressions de trains sans information aucune, des arrêts prolongés en pleine voie sans savoir pourquoi (depuis quand les usagers doivent-ils être informés ?), une ambiance "chargement de bétail" à la Gare de l'Est, des trains qui "oublient" de marquer l'arrêt, des gares où l'on n'a pas le temps de descendre car le machiniste est préssé de repartir, etc etc. Malgré tout ça, les cinq "décideurs" ont glosé sur "Des trains rénovés" (qui sont encore pire...), la vidéo-surveillance (indispensable comme chacun sait pour le confort...) ou encore des "dysfonctionnements de la machine automatique à délivrer les billets" (indispensable pour les détenteurs de la carte Navigo !!!) Il est vrai que l'objectif (non avouable) de la SNCF est de supprimer tous les guichets en zone Transilien et donc toute présence humaine dans les gares ! Usagers, ne manquez pas de manifester votre mécontentement auprès de la SNCF, notamment lors des "rencontres avec les usagers" le 1er jeudi du mois dans les gares, mais aussi auprès de vos élus à qui il faut rappeler leurs "engagements" de temps à autre. Rappelons que le maire de La Ferté Sous Jouarre, Marie Richard, est proche de M. Huchon, président du S.T.I.F. (Syndicat des Transports d'Ile de France). Et pourtant la ligne P Paris-Meaux-Château Thierry est désormais la ligne la plus lamentable de la grande couronne !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement, j'évite cette ligne autant que possible. <br /> <br /> Il m'est déjà arrivée de me retrouver seule dans un wagon, avec un mec. Pas de caméras, aucune sécurité. <br /> Le vendredi soir, en revanche, c'était du traitement de bétail. Et je ne parle pas de gens mal élevés, mais de foule. <br /> Effectivement, la ligne 13 est aussi bondée. Sauf qu'un ticket de métro, c'est 1.50€, et c'est sur une courte distance. Un billet de train, c'est 15€. Donc pour 15€, j'estime pouvoir m'asseoir. <br /> La seule chose que je vois, au fil des années, c'est que les prix des billets augmentent.
Y
Zenmasta désolé je ne connais pas mais je compte sur vous sekos118 pour faire les présentations.<br /> <br /> Je ne critique pas ceux qui déguelasse les chiottes des trains mais ceux qui dégueulasse les trains en général car payer un billet n'ouvre aucun droit en matière de connerie. Celà étant pour régir de cette façon et avec un argumentaire aussi pauvre j'en déduis que vous faites donc parti de ces personnes n'ayant aucun sens civique et participant allégrement à ces pratique. Au moins je sais où vous trouver; dans le wagon de tête au départ de paris.<br /> <br /> Je n'ai aucunement dit que j'étais content de voyager dans des trains de merde loin de là mais je ne suis pas content non plus de voir certains contribuer à celà et ensuite de se plaindre (et là je ne parle pas de vous)<br /> <br /> "foutez la paix a ceux qui ne sont pas content" C'est la démocratie selon sekos118 à savoir ceux qui ne sont pas d'accord avec moi fermé là. Il s'agit bien là d'un site d'échange et il faut donc accepter les points de vue divergents comme j'acceptes les points de vue de mes...
S
Dis donc yoyo tu te prendrait pas pour le centre du monde? c'est pas parceque t'es conten t de toi-meme quil faut insulter les gens qui ne sont pas daccord avec toi.T'es un pote a zenmasta vous dever bien vous entendre à critiquer les voyageurs qui déguelassent les chiottes des trains<br /> Si vous etes content de vous faire trainer dans des trains de merde c'est votre probleme mais foutez la paix a ceux qui ne sont pas content de leurs conditions de voyage moralistes de mes.....
Y
Certes les trains ne sont pas toujours impecable loin de là mais ce n'est pas parce qu'il s'agit ici d'un site d'usager qu'il faut omettre certains états de faits. je vais donc reprendre les différents point de premier message:<br /> <br /> "rames inconfortables"<br /> Précisez car inconfortable dans quel sens? Visuel, olfactif, ... S'il s'agit des vibrations et autre je pense que vous avez vite oublié les rames inox ou les ancienne 2 niveaux tracté avec sièges en sky.<br /> <br /> "inadaptées pour ce type de parcours (prévues pour le RER)"<br /> Je suis occasionnelement utilisateur de la ligne Paris - Larroche migennes ou les omnibus (car pas d'autre choix que de les prendre) se font avec exactement les mêmes rame sauf qu'il s'agit d'un parcours de 140km dans un état de dégradation certes différent de celui de la ligne Paris - Chateau mais celà tient surement d'une différence de civisme car quand on voit la porcherie que deviens la première voiture après le passage des porcs car il n'y a pas d'autre mot (et ceux sont ceux qui se plaignent d'être traité comme du bétail)<br /> <br /> "des "voitures" en moins ou condamnées"<br /> Je pense qu'elle sont juste condamnées je n'ai pas encoré croisé de rame avec 2 ou 3 wagons... mais si elle le sont il y a surement une raison. Les dégradations ne sont pas du à la SNCF ni même au maire mais bien aux gens qui ne respecte rien parce qu'il paye. Pourtant qd ils payent leur voiture ils l'a respecte!!<br /> <br /> "des WC innomables"<br /> Là encore c'est le civisme. Les pauvres gens qui font le nettoyage ne sont pas vos ramasse merde. Il y a une différence entre nettoyer une salissure normale et ceux qui vont defequer sur le sol dans les toilettes ou laisser le papier toilette usagé sur le sol de ces mêmes toilettes...<br /> <br /> "un manque de sécurité flagrant ( on n'est pas sûr de revenir vivant...)" <br /> Le dernier accident ferroviaire mortel imputable à la SNCF date du 4 juin 1989 ce qui est loin d'être le cas pour de nobreux réseau étranger. Ou alors il s'agit des agressions? Mais dans ce cas vous vous contre disez en partie en disant que la vidéo surveillance on s'en moque. Certes ce n'est pas une protection mais un plus...<br /> <br /> "une ambiance "chargement de bétail" "<br /> Celà correspond peut-être au comportement des porcs de la voiture de tête qui fument, ecrasent leur mégots au sol, laisse leur canettes de bière, leur sachet de nourriture, etc<br /> <br /> "des trains qui "oublient" de marquer l'arrêt"<br /> je n'ai jamais rencotré ce problème à nogent l'artaud<br /> <br /> "des gares où l'on n'a pas le temps de descendre car le machiniste est préssé de repartir"<br /> Alors là faut savoir!! On veut des trains à l'heure ou pas? Et SURTOUT ça vient aussi du fait que tout le monde ou presque monte à sa petite porte pour être au plus près de sa sortie. Je l'ai eu fait au début et finalement j'ai arrêté car je me suis rendu compte que les trains avaient 8 wagons et donc 16 portes par coté et qu'en motant plus vers l'avant il y avait moins de monde. Certes celà demande un effort considérable: MARCHER 2 minutes sur le quai! Si vous êtes à 2 minutes près c'est qu'il y a un soucis dans votre organisation... Un peu comme les gens que je vois courir dans les couloirs du métro, ... Je ne suis jamais arrivé en retard au travail (sauf incident majeur) car je prend tjs train d'avance. Certes au lieu d'arriver 25mn avant au travail j'arrive 55mn avant. Se lever un peu plus tôt évite le stress inutile typique des parisiens.<br /> <br /> Maintenant je vais me distingué de vous car je ne vais pas pointé que les point négatifs de votre message mais aussi le positif (chose que vous ne savez pas faire apparement).<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous sur le fait que la vidéo surveillance on s'en moque il y a des problèmes bien plus urgent à régler comme l'entretient des infrastructe pour éviter les "incidents de signalisation", "incidents affectant la voie", ... Du matériel ou le chauffage, l'éclairage, ... fonctionnent correctement car voire des wagon ou l'éclairage est partiel car neons HS... (je ne parle pas de la casse car là c'est une question d'éducation donc rien à voir avec la SNCF)<br /> Entièrement d'accord aussi sur le fait que le but de cette entreprise est de supprimer des postes pourtant utile car je n'ai jamais vu une machine me renseigner et je pense aussi aux personnes agées pour qui ces machines sont incompréhensibles sans parler des nombreuses personnes malheureusement illétrées ou encore du manque cruel de présence humaine qui a des effets bien plus bénéfique que la vidéos surveillance. Mais ça c'est une question de "mode" on essayer d'atténuer les conséquences d'un problème plutôt que de le résoudre!!<br /> <br /> Pour finir je trouve que cette ligne s'est beaucoup améliorée surtout si l'on regarde les desserte car fini le trou de 4h dans la journée, fini aussi le dernier train à 20h13 pour paris fini aussi le dernier train à 21h50 au départ de Paris, ... Bref de l'amélioration il y en a, il y en a encore à faire mais certaines chose iraient beaucoup mieux avec un peu de civisme!! Marcher 2 minutes de plus sur un quai pour avoir de la place dans le train mais aussi éviter que pendant 5 minutes les gens s'entete à descendre à la même porte, sans les je déguelasse tout de la première voiture et ceux des autres aussi mais c'est une moindre mesure!
S
STOP STOP JE DIT ON PAYE LE TRAIN SUPER CHER ET ON ET TRANSPORTER COMME DES ANIMAUX.<br /> LES RETARDS, LE FROID, ET QUAND LES ELECTIONS APPROCHE IL SONT LA A NOUS DISTRIBUER LEURS PUBLICITE<br /> <br /> Mr l'ancien Maire de Château-Thierry en à fait les frais LOL
Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
  • Comité de Défense des Usagers des Transports Route et Fer CODURF Paris>Meaux>Trilport>Changis-Saint Jean>La Ferté sous Jouarre>Nanteuil-Sâacy>Nogent L'artaud>Chézy sur Marne>Château Thierry
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité