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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
21 septembre 2011

On appelle ça de la "communication"

RFF, Réseau Ferré de France, établissement public industriel et commercial, né en 1997 de la scission de la SNCF.

RFF est propriétaire des gares, des voies, des ponts et facture à la SNCF et aux autres transporteurs un péage pour les trains qui circulent.

RFF a "hérité" d'une grande partie des dettes de l'ancienne SNCF et, selon le bilan 2010, avait encore 27 milliards 800 millions d'euros de dettes. C'est un établissement public qui fait partie du service public et c'est l'État qui lui verse des subventions pour réduire la dette, quoi de plus normal pour un service public.

Sans le savoir, nous roulons tous les jours et depuis 1997 sur des voies qui appartiennent à RFF et à la limite ça n'a rien changé pour nous.

Mais voilà que RFF veut se faire remarquer.

Bien que n'ayant absolument rien à vendre dans un quelconque magasin, à l'exemple d'AREVA (ex Framatome) qui non plus n'a rien à vendre au public et bien RFF se paye une campagne de pub télévisée !

Ah ! Oui ! Ça c'était urgent, tout le monde l'attendait !

Ni sur le site de RFF  http://www.rff.fr/fr à part le dossier de presse dithyrambique annonçant la campagne publicitaire, ni dans la presse génerale et économique, le prix de la campagne (conception du spot et prix de la diffusion) n'a pu être trouvé.

Ce qu'on peut apprendre, c'est qu'il n'y a pas eu qu'un seul pékin dans l'aventure :

Réalisateur Film Thierry Poiraud
Les photos ont été réalisées par Patrick Messina.
Production Paranoïd / BUF
Musique : «The Look» interprété et composé par Metronomy, label Because
Agence de création W Atjust
Agence Média Écran Média

Alors, est ce bien raisonnable de la part d'un organisme public qui n'a rien à vendre au grand public de claquer de l'argent public dans le seul but de s'auto-glorifier ?

Nous, nous connaissons une certaine ligne de Trilport à Reims via La Ferté Milon qui attend avec impatience qu'on s'occupe de son cas et que les trains cessent d'être remplacés par des cars dès qu'il fait plus de 25°, sans oublier cette pauvre ligne de Coulommiers à La Ferté Gaucher qui fait en théorie partie du réseau Transilien (à propos combien ça a été facturé par les agences de pub ce nom nunuche).

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