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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
14 juin 2007

Lettre adressée à la Présidente de la SNCF

Marc joigny Président du Codurf  Comité de Défense des Usagers des Transports Route er Fer

Hameau de Prément 02810 GANDELU

Mme Anne Marie IDRAC  Présidente

S.N.C.F.  34 rue du Commandant René Mouchotte  75014 PARIS

le 1er juin 2007

   

Madame le Présidente,

Alors que vous étiez présidente de la RATP, je vous avais adressé un courrier pour évoquer des dysfonctionnements d'un réseau pourtant très performant et particulièrement sur la ligne 9. J'avais remarqué que des efforts avaient été effectués dans le domaine de l'information.

Aujourd'hui, c'est en tant qu'usager de la SNCF et toujours président d'une association d'usagers qui se dénomme Codurf que je m'adresse à vous.

Vous n'êtes pas sans ignorer que le jeudi 5 avril une rame qui venait de Château Thierry a enfoncé le butoir de la gare de l'Est en causant 71 blessés d'après le chiffre officiel.

J'étais dans ce train et par chance je n'ai pas été touché, mais bien d'autres n'ont pas eu la même chance. Beaucoup de ceux qui ont été blessés étaient debout, mais pas parce qu'ils s'étaient tous levés. Beaucoup étaient debout depuis 40 minutes car le train avait attendu un bon quart d'heure à Meaux avec comme seule information une annonce dans la gare mais totalement inaudible dans le train. Quand nous sommes partis, les passagers de plusieurs bus et cars avaient rejoint ceux qui faisaient le pied de grue.

Enfin nous sommes partis pas très vite pour aller sur la voie de garage, en ressortir puis passer sur la voie de droite et voir à Esbly des centaines de voyageurs sur le quai, une rame Z2N en panne et une autre rame de banlieue qui était coincée derrière. Ensuite le voyage s'est déroulé sans autre fait notable jusqu'à l'arrivée en gare de l'Est et le coup de canon. Je vous garantis que le train arrivait à la même faible vitesse que tous les jours. 

Je n'ai pas vu, mais j'ai lu et entendu que le conducteur du train avait été pris à partie par des voyageurs furieux. Là, attention, c’est grave de constater ce type d’attitude! A un prochain incident, celà risque de très mal se finir.

Avec des amis de l'association, nous nous sommes souvent dit que les autres voyageurs étaient bien trop apathiques et ne réagissaient pas quand il y avait lieu d'être mécontent, se contentent de maugréer, n’écrivent jamais, n’utilisent jamais les recours et là ça cogne directement. Ce n’est pas un comportement que notre association recommande.

Je vais vous apprendre que sur les lignes de l'Est nous sommes excédés et ce, pour nous, voyageurs entre Paris et Château Thierry,  depuis juin 1996 précisément. C'est à cette époque que le matériel tout à fait adapté (VO2N et RIO) a été remplacé par du matériel de banlieue pur et dur, alors que M. Patrice Leroy, directeur régional de l'époque s'y était opposé. Las! M. Leroy, très apprécié pour son sens du dialogue est parti à la direction des gares, remplacé par des personnes qui ne connaissent rien à la technique, adeptes de la langue de bois, dont l'attitude frise maintenant l'autisme et qui n'arrêtent pas de changer.

Depuis 2002, finies les réunions organisées seulement une fois l'an en gare de l'Est à la veille des vacances, alors que les mêmes ne cessent de répéter dans la presse qu’ils sont à l’écoute des associations d’usagers. En avaient ils assez d'entendre les éternelles récriminations des lignes de Coulommiers, La Ferté Milon, Provins et Château Thierry?

En fait, tout a empiré. Les premières Z2N que nous détestions pour leur manque total de confort sur un parcours de presque 100 KM ont été rejointes par d'autres Z2N plus vieilles encore plus sales encore moins entretenues venant du Nord (dépôt des Joncherolles) et de la ligne C du RER. 

Alors que les rames que nous avions touchées neuves en 1982 étaient en bon état car respectées par les voyageurs de grande banlieue, le mot "grande banlieue" a été rayé du dictionnaire en 1996 et nous sommes devenus la banlieue (sans trains en matinée ou en après midi) et le matériel est allé se promener partout histoire d'être "arrangé".

Les voyageurs de la région Est en ont assez de servir de dépotoir au matériel dont les autres régions ne veulent plus.

Les voyageurs de grande banlieue en ont assez d'être pris pour des vandales, ce qu'ils n'ont jamais été.

Pourquoi n'avons nous jamais eu droit aux V2N en service sur Paris-Compiègne (100 km) , Paris-La Roche Migennes?

Pour quel sombre motif les rames devant faire 100 km ou plus n'ont pas été aménagées comme les Z2N de Nord Pas de Calais? 2% de plus sur la facture pour avoir un super matériel, avec la même base!

Un ami a entendu de vagues promesses lors d'une réunion à Ozoir la Ferrière en novembre 2006. Il faudrait attendre 2014 pour voir quelque chose d'autre! 2014!!

Nous ne pourrons jamais attendre 2014 sans en plus savoir de quoi nous hériterons. Nous attendons un matériel décent, en état de marche correct, d’autant que le seul luxe dont nous disposions (deux express qui desservent La Ferté sous Jouarre) disparaissent le 10 juin. 

Vous comprendrez qu’il est grand temps de doter notre ligne d’un matériel à nouveau adapté à des dessertes de pratiquement 100 km, que nous désirons être entendus, sans avoir encore une fois de plus à manifester et en arriver au blocage de la ligne, pour qu’enfin on daigne prendre en considération les attentes de 2000 voyageurs quotidiens au bas mot.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes hommages les plus respectueux.

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Commentaires
M
Monsieur le Président.<br /> <br /> Nous prenons le TGV depuis 12 ans pour nous rendre à Dax, mais depuis quelques années, nous avons constaté que que les trajets avaient changé et les horaires aussi. Avant nous prenions le TGV à Lille Europe vers 6 heures du matin et nous allions directement à Dax sans changement.Pour les retraités que nous sommes c'était parfait, bien sur nous voyageons léger, mais quand même le voyage est fatiguant, et pourtant nous prenons toujours les premières classes, car avant il n'y avait pas tout ce bruit, les téléphones, les jeux, et il n'y avait pas tant d'enfants qui courent partout. Nous n'avons rien contre eux, mais les voyages deviennent pour nous de plus en plus dur et ça ne va pas en s'améliorant. Nous prenons toujours nos billets sur le net 90 jours avant et cette année nous sommes obligés de revenir chez nous le dimanche à la place du samedi, car il fallait passer par Montparnasse, ce qui est pour moi et mon mari un problème à cause de la santé.Donc une nuit à l'hotel en plus ce qui devient plus cher pour notre budjet. Nous sommes de plus en plus déçu de vos services, il faudrait quand même un peu penser aux personnes agées, et essayer de reprendre les anciens trajets, car nous savons que rien n'est facile, mais pensez y un peu.Pour nous le TGV est idéal, car par avion, c'est encore plus che car il fat pedr un navette de Biarritz à Dax.<br /> <br /> J'espère que mon courrier aura reteuu votre attention et que j'aurai peut-être une réponse.<br /> <br /> Recevez mes salutations distinguées et mes remerciements.<br /> <br /> Madame Toris Anne Marie<br /> <br /> 11 Rue D'Antroeuilles<br /> <br /> 59710 AVELIN
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