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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
21 juillet 2007

Communiqué de presse de la SNCF

Réaction aux piques de François Fillon lors de l'inauguration du TGV Est?

Prise en compte des attentes des usagers, enfin?

La Présidente de la SNCF Anne Marie Idrac vient de publier un communiqué qui peut nous interesser.

Voici le texte intégral consultable sur le site www.sncf.com rubrique "communiqués"

Paris, le 19 juillet 2007

La SNCF lance une nouvelle dynamique des proximités,
programme d’actions au service d’une ambition de développement durable
pour le transport public de voyageurs

L’EXPLOSION DES TRAFICS ET LES EXIGENCES NOUVELLES DES CLIENTS CREENT UNE NOUVELLE DONNE
Près de 3 millions de personnes se déplacent tous les jours à bord des trains de la vie quotidienne de la SNCF : les TER, les Transiliens, Les Corail Intercités.
Ces déplacements en train font partie intégrante de la vie de nos clients : le temps de parcours moyen d’un client TER est de 50 minutes et de 23 minutes pour un client Transilien.
La demande de transport public à la SNCF est en constante progression. En 2006, TER a enregistré une augmentation de trafic de + 9 %. Une tendance confirmée avec +5% pour les 6 premiers mois 2007. Pour sa part, Transilien a affiché + 5 % de fréquentation en 2006 et une tendance identique au 1er semestre 2007. Depuis 2005, on constate une accélération sensible avec 150 000 à 200 000 voyageurs de plus par an.
En TER, 1/3 des déplacements sont effectué par des clients qui utilisent TER depuis moins de 6 mois.
Parce qu’ils choisissent le train, tous nos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité du service, sur l’information en situation normale et en situation perturbée, sur le confort et l’agrément du voyage.
UNE CONTRIBUTION VOLONTARISTE AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le transport collectif est un des éléments majeurs d'une politique moderne de développement durable : l’ambition de la SNCF est donc de faciliter le report modal de la voiture vers le train.
Elle appliquera le même niveau d’exigence à tous les types de déplacement, à toutes les clientèles, à toutes les activités.
UNE NOUVELLE AMBITION, UN PROGRAMME D’ACTIONS SUR 3 ANS POUR LE TRANSPORT PUBLIC : "UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DES PROXIMITÉS"
C’est un programme à 3 ans pour réussir l’accueil des nouveaux clients, pour améliorer notre performance de service pour chacun de nos clients, et pour passer d’un transport indifférencié à un transport attendu par chacun.
C’est un programme qui doit permettre de réaliser un service à la hauteur des attentes des Autorités Organisatrices de Transport. Elles ont fait du transport public une de leurs priorités et elles conduisent des politiques de développement qui ont rendu le transport public attractif.
Notre objectif pour nos clients :
- Un voyageur serein : moins de tracas
- Un voyageur autonome : plus de libertés
- Un voyageur considéré : plus de services et d’agrément

► Un voyageur serein : c’est un voyageur qui peut compter sur un mode de transport fiable.
• Le traitement des trains ou lignes connaissant des retards répétitifs. Chaque Directeur Régional présentera à la rentrée un programme d’actions à son Autorité Organisatrice. La direction de l’entreprise veillera à engager les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs déterminés par le programme. Dans un second temps, l’amélioration de la ponctualité concernera l’ensemble des trains et des lignes.
• Un programme sur 3 ans de réduction, à presque zéro, des trains supprimés. Réduire en 3 ans, à presque zéro, les trains supprimés pour des raisons techniques imputables à la SNCF (pannes d’engin, absence de conducteur ou de contrôleur).
• Une prise en charge systématique des voyageurs en cas de blocage. Zéro voyageur abandonné, c’est l’engagement de la SNCF qui déclenchera systématiquement une prise en charge immédiate de tous les voyageurs bloqués dans un train ou dans une gare

► Un voyageur autonome : c’est un voyageur informé pour préparer son voyage ou prendre des décisions en cas d’imprévu.
• De nouveaux services d’information par SMS (Flash Trafic TER ou Transilien) pour tout connaître, en temps réel, sur la situation du trafic.
• Information dans les trains en cas d'incidents de circulation. Après la première information sécurité, qui intervient dans les 5 minutes, les voyageurs à bord des trains seront informés de la cause de l’arrêt, au plus tard 10 minutes après l'arrêt du train.
• 250 gares supplémentaires seront ouvertes au service « Accès + », le service de prise en charge des Personnes à Mobilité Réduite, d’ici février 2008 (soit au total 348 gares).
► Un voyageur considéré : c’est un voyageur qui bénéficie de davantage de services associés au transport.
- Les 3 projets prioritaires de services :
- Le dernier bus attend le dernier train. Un projet intermodal proposé aux agglomérations urbaines notamment pour les réseaux exploités par Keolis,
- L’accompagnement des Régions dans leurs projets de billettique régionale et intermodale : un billet unique, utilisable sur les réseaux ferroviaires et urbains d’une même région et associant plusieurs titres de transport.
- L’abonnement sur téléphone portable (NFC) : Pour les clients, c’est la possibilité d’acheter et de recevoir à distance sur leur téléphone mobile, sans contact, un titre de transport.
- Une compensation commerciale pour les voyageurs réguliers : La SNCF souhaite ouvrir des discussions à la rentrée avec les Autorités Organisatrices et les Associations de consommateurs sur le principe d'une compensation commerciale, à sa charge, pour les voyageurs réguliers en cas de perturbations importantes et prolongées du service.

DES MOYENS NOUVEAUX - UNE DEMARCHE NOUVELLE
Ce programme ambitieux sur 3 ans nécessite des moyens nouveaux. A partir de ses résultats positifs, la SNCF mobilise dès 2008, 100 M€ pour accélérer l’amélioration de la qualité du service pour les transports de proximité avec, en particulier, la création de 1000 emplois.
Ce programme sera mené dans une démarche d’ouverture avec les Autorités Organisatrices et les Associations de clients ; sur le terrain au plus près des clients ; en s’appuyant sur des dirigeants de proximité et des agents responsabilisés sur des résultats clients ; en allant vite, en étant ambitieux et pragmatique.
UNE DECISION SYMBOLIQUE
Ce programme va se traduire par
- une SNCF plus proche des clients de la vie quotidienne, plus proche des Autorités Organisatrices, plus proche des territoires,
- des cheminots plus proches des clients du service public.

Pour porter cette ambition, la branche Transport Public se renomme SNCF ProximitéS
SNCF-ProximitéS, c’est plus de 80 000 femmes et hommes (50 000 SNCF, 30 000 KEOLIS dont 5 000 à l’international et 1200 EFFIA) mobilisés pour réaliser un service au plus près des attentes de leurs clients quotidiens.
L’AMBITION A 5 ANS :
- Construire une offre multimodale adaptée aux attentes de la mobilité moderne en s’appuyant sur les différentes sociétés du Groupe (Transport Public, Keolis, Effia, …), et en saisissant d’autres opportunités de développement.

- Renforcer notre ancrage en France mais développer une dynamique d’offre en Europe à partir de notre savoir- faire, acquis en particulier par Keolis.

°°°°°°°°°
Pour Anne-Marie IDRAC, Présidente de la SNCF « La SNCF a une double responsabilité : réussir le défi de la croissance du trafic et contribuer au développement durable, en facilitant le report modal de la voiture vers le train. Les attentes de nos clients, des Autorités Organisatrices et de l’ensemble de la société sont fortes. Elles nous encouragent à mettre en oeuvre un programme d’actions volontariste. Je mets sur la table les moyens d’une meilleure information, d’une réduction des retards et de l’innovation dans de nouveaux services. »
Contacts presse :
Fabienne Constance     01 53 25 62 52     Marion Brossard     01 53 25 62 56    

Extrait du dossier de presse aussi consultable sur le site
http://www.entreprise-sncf.com/communiq/Pi%E8ces%20jointes%202007/DP%20PROXIMITE%2019%2007%2007.pdf
Les moyens concrets pour réussir
Les Régions et le STIF ont déjà financé l’acquisition de matériels à hauteur de plus de 6 Milliards d’euros depuis 2002. Des livraisons importantes ont déjà été effectuées, d’autres vont intervenir.
Sans attendre le nouveau matériel à venir, le programme prévoit la fiabilisation du matériel.
L’objectif à atteindre est de réduire les pannes et améliorer la disponibilité du matériel, pour les causes maîtrisées
par la SNCF, à savoir 40%.
- Renforcement des effectifs en atelier
- Evolution des organisations du travail : passage en 2x8, travail de nuit et le week-end
- Création d’équipes mobiles de dépannage
- Ajout de postes d’ingénieurs méthode pour accélérer la maîtrise des nouvelles séries de matériel
- Création d’organismes opérationnels nouveaux pour gérer l’interface entre la maintenance et
l’exploitation, comme c’est le cas pour le TGV.

En septembre, à l’occasion de la semaine de la mobilité, tous les dirigeants de ligne iront à la rencontre
des clients, des élus, des associations…

Beaucoup de nouvelles et beaucoup de promesses.

Promesses de ne plus abandonner les usagers comme celà s'était produit sur la ligne B du RER. Espérons que ce n'est pas uniquement une réaction à la grande couverture médiatique de l'incident et que ce sera vraiment mis en oeuvre.

La SNCF annonce qu'elle va consacrer 100 millions d'euros à l'entretien et va recruter 1000 personnes pour travailler dans ses ateliers. Deux chiffres ronds aptes à frapper l'opinion mais 100 millions suffiront ils? Le STIF a dépensé 120 millions pour transformer les petis gris en "Fisher Price" ou en "Ikea" qui ne satisfont guère , sans oublier les rames remorquées à 2 niveaux (VB2N) qui sont parties...à l'ouest.

1000 personnes embauchées, bien, mais pourquoi avoir fermé tant d'ateliers depuis tant d'années? Ce manque d'ateliers, feue la ligne Coulommiers-La Ferté Gaucher connait bien, car quand l'autorail Provins-Longueville a rendu son dernier soupir, celui de Coulommiers-La Ferté Gaucher est parti à Provins, en attendant..... En attendant quoi? Que son autorail soit expédié à Bischeim en Alsace pour que le moteur soit refait! Il y a du progrès à faire!

La SNCF annonce qu'elle va mettre en route un service de SMS. Bien,  mais là où le réseau ne passe pas ?  Qu'est ce qu'on fait? Il faut savoir que les chemins de fer avaient été les premiers  équipées d'un réseau téléphonique et que ce réseau est maintenant à fibre optique et pour partie loué à SFR. Il faut savoir que toutes les gares sont équipées de la sono et la plupart des trains aussi.

Alors pourquoi inventer une usine à gaz qui risque de dévorer les fameux 100 millions?

La SNCF a beaucoup d'outils en main mais n'a pas l'air de savoir les utiliser, témoin ce qui était arrivé un soir ou feu l'express de Saint Dizier avait joué au train fantôme et ou feu l'express de Nancy n'avait toujours pas décidé de partir. Un contrôleur était entouré d'une foule qui lui posait la même question lancinante: On part quand? Alors il a sorti de sa poche un portable :

"Vous voyez ce portable, c'est la maison qui me l'a attribué pour faire passer l'info. Et bien pesonne ne m'a dit que mon train était annulé, vous l'avez appris en même temps que moi. Comme je suis là pour travailler et bien je fais aussi ce train là, mais je n'en sais pas plus."

Cette expérience a démontré que les moyens existent mais qu'ils ne sont pas utilisés. On a aussi l'impression que des gens de la SNCF hésitent à prendre une initiative de peur de se faire enguirlander par le chef, laissons les bosser!

L'idée de faire attendre les cars est bonne en soi, mais ne doit pas être limitée aux transporteurs "maison". Le SNCF doit aussi penser à Marne et Morin et Darche Gros qui ne font pas partie "de la maison".

Une annonce qui espérons ne sera pas oubliée : la compensation commerciale (=indemnisation) pour les voyageurs réguliers. Cette compensation s'appliquera-t-elle aux abonnés Navigo, eux qui n'ont jamais rien eu alors que les abonnés "carte orange" ont eu déjà droit à des rabais?

Dans le dossier de presse nous apprenons une chose étonnante: - Création d’équipes mobiles de dépannage. Non sans blague il n'y en avait pas? Pas étonnant que les mécanos rouspètent: conduire, s'occuper des voyageurs malades et dépanner la grosse bécane.

Ca aussi c'est étrange : - Ajout de postes d’ingénieurs méthode pour accélérer la maîtrise des nouvelles séries de matériel - Création d’organismes opérationnels nouveaux pour gérer l’interface entre la maintenance et l’exploitation, comme c’est le cas pour le TGV. Alors comme ça aujourd'hui il n'y a personne qui s'y connait dans la maison et qui connait les collègues? On en apprend!

Nous attendons avec impatience septembre car ça va dialoguer sec, mais en attendant, Mme Idrac daignerait elle à répondre à notre lettre du 1er juin restée toujours sans réponse?

Vos réactions et vos commentaires sont attendus. C'est simple, ouvrez un message et écrivez.

Marc Joigny

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