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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
16 février 2008

Le nouveau contrat de plan STIF-SNCF-RATP

Le journal 20minutes a publié 15 février un article au sujet de ce contrat qui court jusqu'en 2011 et qui prévoit des engagements, qui s'ils ne sont pas respectés entraineront un malus et si les deux transporteurs font mieux, à l'inverse,  ils auront droit à un bonus.
Pour 20Minutes, Pierre Mongin, président de la RATP, et Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, reviennent sur l'accord.
Pour eux, c'est un contrat «gagnant-gagnant» qui a été signé entre les trois parties. Ils revendiquent le système incitatif de bonus-malus, et se disent prêts à relever les défis. Anne-Marie Idrac précise toutefois qu' économiquement parlant, c'est un contrat tendu pour la SNCF. Mon conseil d'administration m'a demandé de suivre sa réalisation de très près». La verrons nous sur notre ligne et chez nos voisins de La Ferté Milon, Provins et Coulommiers?
Pour Pierre Mongin, il n'est «pas facile» et «exigeant».
Parallèlement, les deux entreprises vont engager en 2008 d'importants chantiers en Ile-de-France. La SNCF attend impatiemment le lancement de la Tangentielle Nord, une ligne ferrée entre Sartrouville et Noisy-le-Sec. «Un projet qui doit être prioritaire pour la région», insiste Anne-Marie Idrac. Côté RATP, ce n'est pas moins de trois lignes de tramway et trois prolongements de métro (la4, la8 et la 12) qui vont commencer cette année. Pierre Mongin, qui attend aussi la livraison de 300 nouveaux bus dans le courant de l'année, souhaite continuer d'équiper son réseau du système d'information voyageurs Siel: «Tous les métros et RER en seront dotés à la fin de l'année, ainsi que 9000 points d'arrêt de bus», annonce-t-il. Deux nouvelles stations seront aussi inaugurées sur la ligne 13 du métro, ce qui doit s'accompagner d'une amélioration de l'offre.

Cette fameuse tangentielle nord, c'est tout simplement la Grande Ceinture Nord, dont nous avions déjà parlé et qui rappelons le, a été fermée en 1938. Maintenant il ne faudrait pas oublier le reste de la ligne qui fait le tour complet de la région parisienne.

Interview de Anne-Marie Idrac Présidente de la SNCF.
Q Le contrat fixe des objectifs de régularité des trains entre 92,5% et 95% selon les lignes.Comment
allez-vous y parvenir quand on sait que certaines sont aujourd'hui à 85% de régularité?
R On ne peut pas donner de remèdes généraux.Sur certaines lignes, c'est un problème de matériel qui est à l'origine des retards, sur d'autres, ce sont les infrastructures, ou encore la multiplication des signaux d'alarme intempestifs. Les solutions sont à chaque fois différentes. Sur le RER D par exemple, une des causes de l'irrégularité est due à des arcs électriques, qui se forment à un endroit de la voie où certaines personnes jettent des canettes.

Tiens! c'est nouveau l'histoire des canettes! Le bon vieux coup des feuilles mortes ne fonctionne donc plus?

Q Le contrat comporte aussi un volet important sur l'information des voyageurs. Vous avez des progrès à réaliser dans ce domaine.
R Cela avait été une des satisfactions de nos voyageurs durant la grève de novembre. C'est une de mes priorités, particulièrement sur lIle-de-France. Nous avons mis en place des systèmes d'alerte, par SMS et Web, et en interne, nous avons lancé une politique envers nos conducteurs.
La SNCF est en train de changer.
Q Vous avez connu une très bonne année en 2007, en attirant 5,3% de voyageurs supplémentaires en Ile-de-France. Pensez-vous continuer à ce rythme?
R Dans le contrat, une progression du trafic de 6,1% sur l'ensemble de la période est inscrite.
Je pense que ce n'est pas aberrant, tout y contribue: le prix des carburants, les embouteillages. Mais il faut améliorer la qualité et réaliser un certain nombre d'investissements. On ne pourra pas attirer encore plus de monde sur  la ligne D, qui connaît de graves difficultés, si on n'avance pas sur le schéma d'amélioration de cette ligne. Sur les déplacements de banlieue à banlieue, il est possible de gagner des parts de marché sur la voiture. Tout l'enjeu de ce contrat est là: donner envie aux gens de prendre les transports en commun, dans un souci de développement durable.

Oui il est grand temps de se réveiller et mettre le paquet. Entreprendre des travaux et ne plus dire qu'on le fera un jour, mais où trouvera-t-on le financement, car les caisses sont toujours vides et il faut rembourser les précédents emprunts?
Parmi les quelques mesures, on ressort les fameux comités de lignes. Ca existe déjà, ça se tient à des heures où les voyageurs sont au travail, et ceux qui peuvent y assister (et qui ne prennent pas le train) n'ont droit que de choisir la couleur des pots de fleurs, mais jamais de parler des choses qui fâchent : le manque de confort du matériel et les retards récurrents.

Ce plan fonctionnera-t-il? Souhaitons le et restons vigilants.

Marc Joigny


 

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