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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
5 novembre 2008

Service prévu pour le jeudi 6 novembre

Les raisons de la grève lues sur le site Yahoo.fr:
La CGT et Sud protestent contre un projet de nouvelle réglementation du travail.
Les perturbations commenceront dès mercredi 20H00, début du préavis de grève, et dureront jusqu'à vendredi 08H00, mais la plupart des suppressions de trains interviendra jeudi.
En banlieue parisienne, la SNCF prévoit 35% du trafic sur ses rames du RER B avec l'interconnexion à Paris Nord suspendue, 65% sur le RER C, 50% sur le RER D, et 65% sur le RER E. La ligne A du RER n'est pas touchée.
Pour les trains de banlieue, 65% de ceux au départ de Paris Est seront assurés
La grève de jeudi est due à la volonté de la direction de modifier un décret sur la durée du travail des conducteurs du fret, au menu d'une commission paritaire prévue le 12 novembre, dont la CGT a demandé mardi le report.
Pour faire face à la concurrence du privé, la SNCF estime qu'elle doit "faire évoluer les conditions de travail des conducteurs" du fret en introduisant "des souplesses dans la réglementation" (temps de repos). Elle affirme avoir déjà trouvé 800 agents de conduite volontaires du fret pour travailler sous un statut "transitoire".
Le fret est ouvert à la concurrence depuis 2006, et le redressement de cette branche déficitaire de la SNCF est l'un des objectifs majeurs du transporteur.
Les syndicats, comme Sud-Rail et la CGT, mais aussi la Fgaac et la CFDT qui n'ont pas appelé à la grève, dénoncent une "régression". La CGT dit redouter "une détérioration des conditions de travail et un affaiblissement de la sécurité".
Pour Sud-Rail, "la direction s'est lancée dans une vaste opération de recherche de "volontaires" parmi les agents de conduite (du fret) pour en trouver acceptant de brader les conditions de travail de tous".
Au printemps, des négociations à ce sujet avaient avorté et deux jours de grève (9 et 10 juin) avaient été observés.
"Il y a chantage à l'emploi, avec des menaces de devoir déménager face aux baisses de trafic, ou bien accepter la déréglementation", a lancé Didier Le Reste (CGT). "C'est une démarche qui vise à terme l'ensemble des conducteurs", a assuré le responsable CGT.
La Fgaac (conducteurs autonomes) et la CFDT-cheminots, désormais alliées, jugent aussi les garanties "insuffisantes" (rémunération, parcours, charge de travail) pour les non-volontaires.
Fgaac et CFDT appellent à une nouvelle concertation, faute de quoi ils prévoient "un conflit d'envergure".

Voici les trains (banlieue) qui rouleront demain
Départ de CHÂTEAU THIERRY  05 h 33 , 06 h 03, 06 h 33, 07 h 03, 10 h 01,  12 h 03       
Passant à LA FERTE SOUS JOUARRE à 05 h 56, 06 h 26, 06 h 56, 07 h 26, 10 h 24, 12 h 26       
Pour le retour, de Paris : 13 h 48, 17 h 20, 18 h 20, 18 h 50, 20 h 50, 21 h 50    
Pour ceux qui veulent tenter, il y a des TER directs de Chateau Thierry
aller
Château-Thierry      07:00  08:00   09:00   12:59  17:00  19:00  21:00
Paris Gare de l'Est  07:52  08:53   09:53   13:53  17:53  19:53  21:53
retour
Paris Gare de l'Est  06:35  07:35   12:35   16:35  18:35  19:35  21:35
Château-Thierry      07:30  08:30   13:24   17:22  19:30  20:30  22:22

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