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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
17 septembre 2007

Sommes nous des amateurs?

Oui, sommes nous tous de amateurs?
Nous pourrions nous poser cette question en lisant la présentation des services "pro" que la SNCF a publié sur son site.
Lisez bien le préambule:
tarifs20071
Petit détail, les personnes qui voyagent "fréquemment" (=au moins une fois par semaine) ont droit au tarif "fréquence" avec accès aux autres avantages de ceux catalogués "pros". Et nous avec nos 5 aller-retours par semaine pendant 46 semaines au bas mot, nous sommes quoi au fait?
Ah! "le temps c'est de l'argent" pour les clients qui voyagent pour des motifs professionnels!
Mais que faisons nous tous les matins blêmes? Allons nous faire du tourisme? Non!
Nous allons au travail et nous sommes aussi des "clients qui voyagent pour des motifs professionnels" non?
Quand nous nous retrouvons bien à la bourre et que la nourrice nous montre la facture "le temps c'est de l'argent" non?

Mais passez votre chemin, car ce n'est pas pour vous, seulement pour ceux qui prendront un TGV ou un corail rebaptisé Teoz.
Pour nous "la fluidité du voyage" c'est bien secondaire!
La SNCF vient de créer une véritable jungle de tarifs, avec, pour les occasionnels, création d'une panoplie d'offres, mais avec un sérieux bémol, si on rate le train :
Leur problème, ça vient de tous ces mécréants qui osent échanger leur billet avec place réservée, car à la SNCF, ils ne savent pas résoudre un problème simple : il y a des places libres et ils ne sont pas fichus de le savoir: 
tarifs20073
Mais le problème ils l'ont résolu à leur sauce : plutot que de jongler avec le fichier des réservations, ils préfèrent pénaliser celui qu'ils nomment "client" en le taxant.
Quant à ceux qui ont raté le train pour une raison de force majeure (métro, bus, car en carafe ou grève de la banlieue) c'est perdu, circulez y a rien à voir!
A l'opposé, les "clients qui voyagent pour des motifs professionnels" ont droit dans ce domaine à un traitement totalement différent, lisez plutôt:
tarifs20072

Tapis rouge pour eux et c'est leur boîte qui paye, tout comme notre patron paye une partie de notre abonnement via le versement transport!
Belle différence de traitement. Tapis rouge pour les uns, poubelles pour les autres.
Facilitation de "l'accès au train et de la fluidité du voyage" pour les uns et entassez vous comme vous pourrez pour les autres, y compris pour ceux qui roulent aujourd'hui en TER et qui s'appelaient avant le 10 juin 2007 "grandes lignes".
Savez vous que dans ces TER il est possible de réserver sa place, moyennant finances, mais que cette réservation n'est pas notée dans la rame. Celui qui s'est trouvé une place peut se retrouver debout car il avait pris une place réservée sans le savoir! Pour la petite histoire, ces TER sont financés par les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine, car si les régions n'avaient pas sorti le carnet de chèques, il n'y aurait plus de trains pour certaines gares non négligeables, Dormans par exemple.
Ce n'est même plus une SNCF à 2 vitesses, mais au moins à 3 vitesses.
Retrouver des conditions de voyages dignes de ce nom et voyager dans la "sérénité", nous avons énormément de pain sur la planche!
Marc Joigny.

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