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Blog des voyageurs Paris Chateau-Thierry
22 décembre 2007

Arc Express

Nous apprenons par un article de 20minutes du 5 décembre que Bertrand Delanoé, maire de Paris  et Jean Paul Huchon président de la région Ile de France et du STIF sont tombés d'accord sur la nécessité d'avancer sur le projet Arc Express.

C'est déjà une bonne nouvelle que les deux soient enfin d'accord, ce qui permettra d'oublier le projet d'un Conseil du Grand Paris lancé par B. Delanoé.

L'idée est de créer une nouvelle ligne souterraine circulaire éloignée de 6 à 8 Km des limites de Paris, avec des correspondances à toutes des stations de Métro, de RER, de bus qui sont à proximité, pour permettre (enfin!) des voyages de banlieue à banlieue sans repasser par Paris, à un débit plus constant qu'une ligne de bus coincée par les embouteillages.

L'idée est bonne en soi. La région parisienne n'a pas connu de création d'infrastructure depuis la réalisation de la ligne A du RER entre Vincennes et Torcy en 1977 prolongée jusqu'à Chessy en 1992.

Tout ne sera pas en route demain. Il va y avoir une phase d'études financée à 70% par le STIF et à 30% par l'Etat. Coût : 4 millions d'euros pour la première phase des études puis 25 millions d'euros pour le reste des études avant la mise en chantier, en théorie en 2013.

Coût du chantier? Ce sera déterminé au fil des études et ce ne sera pas négligeable, car il faudra creuser un tunnel sous la banlieue, ce qui n'est pas évident.

Une nouvelle infrastructure est bonne à prendre, mais il aurait aussi été pertinent de penser à utiliser ce qui existe pour aller de banlieue à banlieue.

Savez vous qu'au 19ème siècle deux compagnies de chemin de fer avaient implanté et exploité un trafic de voyageurs et de marchandises sur deux réseaux qui faisaient le tour de Paris?

La Petite Ceinture et la Grande Ceinture, connaissez vous ces noms? Et bien découvrons les!

Tous les jours, entre Le Chesnay Gagny et Gagny, vous croisez la Grande Ceinture. Si le train est sur la voie de gauche et prend l'aiguillage, en route pour Neuilly Plaisance, Bry sur Marne vers le sud et Villemonble, le bout de Noisy le Sec, La Courneuve, Le Bourget vers le nord. En plus la ligne est électrifiée en 25.000 volts, ce qui nous permettrait d'aller à la Gare du Nord, à Saint Lazare et même jusqu'au Havre.

Après avoir passé La Villette et les magasins généraux transformés en bureaux, vous croisez la Petite Ceinture, vous êtes au raccordement de l'Evangile qui permet la liaison facile avec la Gare du Nord, à Saint Lazare. Du côté sud, l'aiguillage n'existe plus. Dans le temps il permettait d'aller à la Gare de Lyon, d'Austerlitz, de Montparnasse.

Cette Petite Ceinture fait le tour complet de Paris, ou plutôt faisait puisque le pont sur la Seine entre les 16ème et 15ème arrondissements a été démoli à la fin des années 60 pour laisser place au pont du Garigliano, celui du périphérique, tout un symbole!

Ces lignes de ceinture ont été fermées au trafic des voyageurs en 1938. « L'auto mon brave monsieur c'est l'avenir » disait on dans les années 30, oui, on voit.

Depuis des années une association de défense de la petite ceinture se démène pour qu'on remette un service cette ligne et qu'en attendant on ne la supprime pas purement et simplement, voie ferrée et  gares, car il y a beaucoup de gares dans Paris qui ne sont pas en bel état mais elles sont encore debout.

La Grande Ceinture n'a pas été totalement délaissée, car un tronçon a été ré-ouvert au service voyageurs à l'ouest. Il a encore du mal à trouver son public, mais heureusement on ne parle pas de la refermer aux voyageurs.

Cet Arc Express, il existe déjà, sans se raccorder aux têtes des lignes des métros d'accord, mais celà permettrait à des milliers de banlieusards d'oublier leur voiture comme le prône le STIF, et ce, plus rapidement que d'attendre 2013, année de début des travaux.

Ce ne sera pas de l'argent inutilement dépensé que de faire Arc Express malgré tout, même si le prix est inconnu, car dans 20 ans là on en verra l'utilité et il est bien plus pertinent que de l'argent soit dépensé dans cette infrastructure plutôt que dans CDG Express soit disant financé par "le privé", qui devrait relier la Gare de l'Est à Roissy...quand le prix du carburant rendra les vols prohibitifs et l'infrastructure inutile.

Sur le sujet de CDG Express, Metro-Pole.net prône l’utilisation d’une infrastructure qui existe déjà: la ligne B du RER à condition d'y mettre vraiment les moyens et en utilisant des voies qui sont sous utilisées aujourd'hui.

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Commentaires
M
Pour la tangentielle Nord, je vous invite à consulter cet article : http://www.metro-pole.net/actu/article747.html<br /> <br /> Ainsi que le commentaire de Jeff en réponse à un internaute qui s'interrogeait comme vous sur le choix d'un tram-train et non d'un train :<br /> <br /> "Bonjour,<br /> <br /> L’option « train » avait été étudiée en premier (circulation mixte avec le fret sur les deux voies existantes). Elle se soldait par un certain nombre de contraintes, dont une fréquence limitée à 15 minutes au mieux (pour conserver la possibilité d’insérer du trafic fret sur cet axe qui lui est actuellement dédié) et un coût relativement important (gares à réaménager pour un mode « lourd », avec des quais de 225 m).<br /> <br /> Cette option a été jugée insatisfaisante par les élus locaux, la population et le STIF.<br /> <br /> A leur demande, une deuxième option a donc été étudiée (celle qui vient d’être mise à l’enquête), dans le but d’accroître la fréquence. Pour schématiser : <br /> la contrainte du fret suppose dans ce cas-là d’utiliser des voies dédiées pour le trafic voyageurs ; <br /> il faut donc construire des voies supplémentaires le long de la Grande Ceinture ; <br /> c’est possible côté « foncier » mais, pour limiter l’emprise supplémentaire nécessaire et les coûts d’établissement, on a imaginé d’utiliser un mode plus « léger » permettant un tracé de type tramway (courbes plus prononcées, rampes plus fortes) ; <br /> la possibilité de continuer néanmoins à un bout et à l’autre sur infrastructure ferroviaire (et la volonté de la SNCF et de RFF de préserver leur sphère d’influence, car un simple tramway aurait pu être exploité ensuite par la RATP ou par un « privé ») a conduit à choisir un matériel de type tram-train.<br /> <br /> En contrepartie, la fréquence en pointe passerait de 15 à 4 minutes.<br /> <br /> Car c’est bel et bien le trafic potentiel qui conditionne la fréquence de desserte, et non pas l’aspect technique ni la volonté de faire « efficace » pour se faire plaisir. On sait très bien faire circuler des « vrais » trains avec une fréquence de 2 minutes, et il n’y a pas besoin d’aller jusqu’au Japon. Il suffit de s’arrêter sur le RER A (et n’importe quelle ligne équipée de Block Automatique Luminueux est capable de faire presque aussi bien).<br /> <br /> Or, avec la fréquentation attendue (telle qu’elle a été déterminée par l’étude de faisabilité, du moins), il y avait le choix entre : <br /> un train très capacitaire mais peu fréquent (on ne va pas promener des banquettes non plus...) : c’est l’option 1 <br /> ou une rame moins capacitaire mais plus fréquente (pour conserver une capacité horaire équivalente). C’est l’option 2.<br /> <br /> Du point de vue de l’attractivité de la future ligne, il me semble que la question est assez vite tranchée... Et tant pis pour un éventuel RER de Ceinture.<br /> <br /> Reste évidemment à espérer que les études ne se sont pas trompées d’un facteur 10 sur le trafic potentiel ; mais avec le précédent du Tram Val de Seine, on peut penser que les modèles ont été suffisamment affinés."<br /> <br /> Bonne journée<br /> Nicolas
M
Merci de ces précisions Nicolas.<br /> Heureux d'apprendre que la Grande Ceinture n'est pas totalement délaissée.<br /> Je savais que sur la Grande Ceinture il y a un trafic de fret important car depuis sa fermeture aux voyageurs elle y a été dédiée à 100%. Maintenant il va falloir partager les sillons.<br /> Je ne connaissais pas l'idée de mettre un train tram sur la ligne. Je crains que la capacité soit trop juste, car si la ligne permet aux ex-automobilistes de choisir ce mode il y aura du monde. Les déplacements sont faits seulement à environ 40% en transports collectifs et tout le reste ça fait beaucoup de monde.<br /> Heureusement RFF tient bon pour la Petite Ceinture, même si récemment RFF a accepté l'ouverture d'une coulée verte dans le 16ème arrondissement.<br /> Quand on pense que c'est toute la Petite Ceinture qui devrait être en coulée verte! Un espace si précieux utilisé pour faire mumuse, alors que peu de personnes se rendent compte qu'il servirait à des centaines de milliers de personnes. Curieux les riverains ne veulent pas d'une réouverture > trop bruyant (ils ignorent les techniques anti-bruit : roues acier-caoutchouc et semelles d'élastomère entre voie et ballast). Encore plus curieux les mêmes ne sont pas dérangés ni par les boulevards des maréchaux ni par le périphérique. C'est aussi vrai que pour le périphérique des sommes considérables sont dépensées pour le couvrir. Encore une erreur d'aiguillage qui fera mal dans quelques années.<br /> Marc Joigny
M
Bonjour,<br /> <br /> Attention à ne pas confondre deux projets : le STIF étudie également une réutilisation de la grande ceinture, en plus d'Arc Express, les deux ne sont pas en concurrence. Il s'agit de deux rocades à des distances différentes de Paris, l'une en métro, l'autre en train ou en tram-train, avec des publics complètement différents.<br /> <br /> Mais pour garantir de bonnes fréquences sur cette grande ceinture, il faut renforcer les infrastructures, voir ce qui se fait pour le projet de réouverture au Nord (bien avancé, il devrait être mis en service en 2014 puis 2016 pour la deuxième phase), car si la grande ceinture a été abandonnée par les voyageurs, elle ne l'a pas été pour le Fret ! Et le trafic Fret est relativement important sur cette ligne.<br /> <br /> Pour la petite ceinture, ça traine en longueur, car certains veulent y mettre une coulée verte, projet déjà en route dans certains quartiers... mais RFF s'y oppose dans d'autres pour préserver un potentiel de trafic, qui existe (ouf !) Le tram des Maréchaux permet d'assurer un trafic de ceinture assez performant, mais avec une desserte plus fine et plus lente ; il était idiot d'opposer un tram de desserte locale sur les maréchaux et un tram express sur la petite ceinture.<br /> <br /> Tout ceci est donc bien compliqué, mais de nombreux projets avancent. Pour la grande ceinture proprement dite, rendez-vous en 2014 pour la réouverture d'Epinay - Le Bourget, et en 2016 pour un prolongement de chaque côté pour faire Sartrouville - Noisy-le-Sec, le tout en tram-train avec de bonnes fréquences. A l'ouest, ça traine un peu, mais bon il y a le petit tronçon rouvert en 2003... et au Sud, vous l'avez oublié, il y a la branche Juvisy - Massy - Versailles du RER C, sur la grande ceinture, et la branche Massy - Choisy-le-Roi du RER C, sur la grande ceinture "stratégique". Et également le RER D entre Juvisy et Villeneuve-St-Georges qui utilise la grande ceinture, mais on ne peut pas trop parler de rocade à cet endroit.<br /> <br /> Bonne journée<br /> Nicolas
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