Arc Express
Nous apprenons par un article de 20minutes du 5 décembre que Bertrand Delanoé, maire de Paris et Jean Paul Huchon président de la région Ile de France et du STIF sont tombés d'accord sur la nécessité d'avancer sur le projet Arc Express.
C'est déjà une bonne nouvelle que les deux soient enfin d'accord, ce qui permettra d'oublier le projet d'un Conseil du Grand Paris lancé par B. Delanoé.
L'idée est de créer une nouvelle ligne souterraine circulaire éloignée de 6 à 8 Km des limites de Paris, avec des correspondances à toutes des stations de Métro, de RER, de bus qui sont à proximité, pour permettre (enfin!) des voyages de banlieue à banlieue sans repasser par Paris, à un débit plus constant qu'une ligne de bus coincée par les embouteillages.
L'idée est bonne en soi. La région parisienne n'a pas connu de création d'infrastructure depuis la réalisation de la ligne A du RER entre Vincennes et Torcy en 1977 prolongée jusqu'à Chessy en 1992.
Tout ne sera pas en route demain. Il va y avoir une phase d'études financée à 70% par le STIF et à 30% par l'Etat. Coût : 4 millions d'euros pour la première phase des études puis 25 millions d'euros pour le reste des études avant la mise en chantier, en théorie en 2013.
Coût du chantier? Ce sera déterminé au fil des études et ce ne sera pas négligeable, car il faudra creuser un tunnel sous la banlieue, ce qui n'est pas évident.
Une nouvelle infrastructure est bonne à prendre, mais il aurait aussi été pertinent de penser à utiliser ce qui existe pour aller de banlieue à banlieue.
Savez vous qu'au 19ème siècle deux compagnies de chemin de fer avaient implanté et exploité un trafic de voyageurs et de marchandises sur deux réseaux qui faisaient le tour de Paris?
La Petite Ceinture et la Grande Ceinture, connaissez vous ces noms? Et bien découvrons les!
Tous les jours, entre Le Chesnay Gagny et Gagny, vous croisez la Grande Ceinture. Si le train est sur la voie de gauche et prend l'aiguillage, en route pour Neuilly Plaisance, Bry sur Marne vers le sud et Villemonble, le bout de Noisy le Sec, La Courneuve, Le Bourget vers le nord. En plus la ligne est électrifiée en 25.000 volts, ce qui nous permettrait d'aller à la Gare du Nord, à Saint Lazare et même jusqu'au Havre.
Après avoir passé La Villette et les magasins généraux transformés en bureaux, vous croisez la Petite Ceinture, vous êtes au raccordement de l'Evangile qui permet la liaison facile avec la Gare du Nord, à Saint Lazare. Du côté sud, l'aiguillage n'existe plus. Dans le temps il permettait d'aller à la Gare de Lyon, d'Austerlitz, de Montparnasse.
Cette Petite Ceinture fait le tour complet de Paris, ou plutôt faisait puisque le pont sur la Seine entre les 16ème et 15ème arrondissements a été démoli à la fin des années 60 pour laisser place au pont du Garigliano, celui du périphérique, tout un symbole!
Ces lignes de ceinture ont été fermées au trafic des voyageurs en 1938. « L'auto mon brave monsieur c'est l'avenir » disait on dans les années 30, oui, on voit.
Depuis des années une association de défense de la petite ceinture se démène pour qu'on remette un service cette ligne et qu'en attendant on ne la supprime pas purement et simplement, voie ferrée et gares, car il y a beaucoup de gares dans Paris qui ne sont pas en bel état mais elles sont encore debout.
La Grande Ceinture n'a pas été totalement délaissée, car un tronçon a été ré-ouvert au service voyageurs à l'ouest. Il a encore du mal à trouver son public, mais heureusement on ne parle pas de la refermer aux voyageurs.
Cet Arc Express, il existe déjà, sans se raccorder aux têtes des lignes des métros d'accord, mais celà permettrait à des milliers de banlieusards d'oublier leur voiture comme le prône le STIF, et ce, plus rapidement que d'attendre 2013, année de début des travaux.
Ce ne sera pas de l'argent inutilement dépensé que de faire Arc Express malgré tout, même si le prix est inconnu, car dans 20 ans là on en verra l'utilité et il est bien plus pertinent que de l'argent soit dépensé dans cette infrastructure plutôt que dans CDG Express soit disant financé par "le privé", qui devrait relier la Gare de l'Est à Roissy...quand le prix du carburant rendra les vols prohibitifs et l'infrastructure inutile.
Sur le sujet de CDG Express, Metro-Pole.net prône l’utilisation d’une infrastructure qui existe déjà: la ligne B du RER à condition d'y mettre vraiment les moyens et en utilisant des voies qui sont sous utilisées aujourd'hui.