Cela fait des mois voire des années que la SNCF s'engage dans des travaux de réfection de voies sur la ligne. Et chaque fois c'est une punition pour les usagers: puisqu'il y a travaux y'a plus de trains ! Royale, la SNCF nous renvoie vers des bus (privés) avec des horaires et des itinéraires fantaisistes. Depuis le 1er octobre et jusqu'au 2 novembre, le dernier train pour la Ferté Sous Jouarre part de la Gare de l'Est à 19h51. Pour ceux qui terminent leur taf plus tard, il faut se farcir l'omnibus-poubelle Chelles-Meaux, puis le bus avec le risque de supporter l'humour de charretier du conducteur ou le match de foot en direct sur une radio à faire péter les tympans ! Inutile de préciser que le trajet est plus que pénible après une rude journée de travail... Et il est aussi plus long ! Avant le 1er octobre c'était même pire puisque l'usager était "invité "à se rendre à Magenta pour prendre la ligne E jusqu'à Chelles, puis un bus, selon les cas, pour les gares de Vaires à Meaux, un autre pour les gares de Meaux à Château-Thierry ! Parcours exotique qui vous fait tourner joyeusement sur la floppée de ronds-points du côté de Claye-Souilly à une heure où vous aimeriez bien faire dodo (1 heure du mat), stationner pendant 20 minutes devant la gare de Meaux attendant d'hypothétiques voyageurs, puis 10 minutes dans une rue totalement noire de Trilport (à proximité de la gare) sans doute pour faire apprécier le ciel étoilé, atteignant (après avoir zappé Changis St Jean) enfin la gare de la Ferté Sous Jouarre à 2h15 !!! Nuit très courte, merci la SNCF!!!